Comment tendre la chaine sur Yamaha ZEST
Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha ZEST ?
Pour commencer, retendre la chaîne de sa Yamaha ZEST est franchement une manipulation de maintien répandue et classique. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha ZEST requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha ZEST, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha ZEST. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha ZEST est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha ZEST ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha ZEST est en fait aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha ZEST se retend tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha ZEST. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha ZEST est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha ZEST : ce qu’il faut faire
Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha ZEST de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha ZEST ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha ZEST au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha ZEST. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha ZEST !