Que votre voiture présente quelques égratignures ou qu’elle nécessite une révision complète, une nouvelle couche de peinture peut faire toute la différence pour son apparence. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la manière d’obtenir une finition parfaite.

Focus sur les petites zones

Apprendre à peindre votre voiture avec une bombe peinture ral consiste à peindre de petites surfaces plutôt que d’essayer de faire tout le côté du véhicule, ou le capot tout entier, par exemple. Faire de brefs coups qui se chevauchent sur une petite partie de la voiture vous donnera les résultats les plus uniformes et vous aidera également à éviter le colmatage inévitable de la buse résultant de la pulvérisation de la peinture sur une canette pendant une période prolongée. N’oubliez pas d’utiliser des traits horizontaux au lieu de verticaux et de garder les couches minces. Il vaut mieux avoir beaucoup de couches minces qu’une ou deux couches épaisses, et cela évite également les traces ou les gouttes dans la peinture.

Les étapes pour peindre une voiture

Étape 1 : Mise en place

Le meilleur moment pour vaporiser de la bombe peinture ral, voir ici, sur votre voiture est en été lorsqu’il fait chaud et sec, car les bombes ne fonctionnent pas toujours bien par temps humide et froid, ce qui ralentit le temps de séchage. S’il ne fait pas chaud et sec dehors, travaillez dans un garage bien ventilé. Portez une salopette ou de vieux vêtements et des gants jetables, des lunettes de protection et un masque anti-poussière vous protégeront également les yeux, le nez et la bouche.

Étape 2 : préparation

Pour préparer votre véhicule à la pulvérisation, frottez la surface avec un papier abrasif à l’oxyde d’aluminium (grain 80) jusqu’au métal nu. Appliquez un produit de traitement de la rouille si nécessaire et laissez-le sécher complètement.

Étape 3 : masquer

La zone à peindre doit maintenant être propre et sèche. Toute trace de saleté ou de cire peut être éliminée à l’aide de diluants cellulosiques. Masquez les zones qui ne sont pas peintes à l’aide de ruban-cache et de papier journal (pour éviter les bords durs, augmentez la zone à peindre en déplaçant le ruban-cache progressivement au fur et à mesure que vous appliquez chaque couche de peinture).

Étape 4 : Apprêt à pulvériser

Tenant la bombe à environ 25 cm de la surface à peindre, appliquez un certain nombre de couches d’apprêt toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la zone soit recouverte de manière uniforme. Passez un cm de plus sur la couche de peinture d’origine pour l’aider à se fondre, en utilisant plusieurs couches de peinture légères.

Étape 5 : Préparation à la peinture

Attendez au moins 24 heures pour que l’apprêt soit parfaitement sec, puis frottez avec un papier de 1200 grains humide et sec jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Nettoyez la zone avec de l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez complètement.

Étape 6 : Application de la peinture

Pour commencer à peindre, agitez vigoureusement le bidon pendant deux minutes pour que la peinture soit bien mélangée. Appliquez un certain nombre de couches toutes les 15 minutes, en agitant la boîte de conserve entre elles.

Étape 7 : Peinture métallique

Si vous utilisez une couleur de peinture métallisée, laissez sécher la peinture pendant 24 heures, puis frottez-la avec du papier sec et humide de grain 1200. Il devrait perdre son aspect brillant et prendre une finition mate et mate. Nettoyer à l’eau tiède savonneuse, rincer et sécher.

Étape 8: Terminer

Pour finir, vous devez appliquer deux couches de laque, séparées par un intervalle de 15 minutes.

Si la finition semble inégale, appliquez une autre couche de peinture ou attendez que la surface soit complètement sèche avant de la frotter et de recommencer le processus de laquage.