Comment vérifier les pneux d’une BMW K100 LT
Par quels moyens checker l’usure des pneus de sa BMW K100 LT ?
Tout d’abord, les pneus de deux-roues se trouvent être le seul lien avec la route. Ainsi, il est donc préférable d’avoir connaissance de l’état de ses pneus de sa BMW K100 LT pour conduire en toute sécurité. En effet, les pneus de deux-roues sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Lorsque les pneus de votre BMW K100 LT se révèlent être mal gonflés ou abimés, ces derniers peuvent être la source de grosses frayeurs voire d’accidents. Il convient donc de fréquemment constater l’usure de la structure et la pression de ses pneus.
Les facteurs de l’usure de ses pneus de BMW K100 LT
Les causes d’usure des pneus sont majoritairement liées à plusieurs d’éléments. Tout d’abord le poids de votre BMW K100 LT, il est d’usage que par rapport à du deux-roues, les pneus seront plus ou moins sollicités. De plus, il est important de prendre en compte le poids du motard mais aussi le passager ou la passagère. Ensuite, la cylindrée de votre BMW K100 LT, qui dépendra de votre conduite mais aussi des modifications effectués sur votre motocyclette. Dans le cas où vous possédez une moto en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que votre pneu arrière s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne l’usage, notre staf a évoqué les accélérations cependant le freinage y est définitivement aussi en cause! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Ensuite, la qualité du bitume compte, ainsi que le gonflage des pneus de BMW K100 LT. Dans le cas où vos pneus se révèlent être surgonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. A contrario, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. En dernier, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y placer et altérer l’adhérence de votre BMW K100 LT. Afin de finir, Il est conseiller de constater l’état de ses pneus.
Vérifier l’usure des pneus de votre BMW K100 LT, de quelle manière?
- Vérifier si les pneus ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les roues de votre BMW K100 LT et regardez si les lignes des pneus sont bien vides. Si il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous devez les retirer. Par contre, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé de faire faire un vérification par un professionnel.
- Vérifiez si vos pneus de bécane ne comportent pas de déchirures au niveau des flancs. Si c’est le cas, il est aussi recommandé d’aller montrer les dégâts à un garagiste.
- Le suivi des témoins d’usures des pneus. Il s’agit de petites élévations en gomme facilement identifiables à l’intérieur des sculptures des pneus de deux-roues. Lorsque ces boursouflures appelés témoins sont à la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En principe, légalement, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas excéder 1 MM pour 1 des 4 points. Légalement, il est préférable de changer les pneus de votre BMW K100 LT lorsque les témoins s’approche de votre bande de roulement. Particulièrement si vous ne désirez pas vous allégez de 90 euros de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW K100 LT. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Faites gaffe à adapter la pression selon votre usage et de les vérifier régulièrement. Cela évitera quelques frayeurs et de préserver vos pneus. Regardez vos livrets d’entretien mais aussi les infos constructeurs pour mieux adapter votre gonflage. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre BMW K100 LT. Soyez vigilant et faites vous plaisir !