Comment vérifier les pneux d’une BMW K1200 R
Comment vérifier l’état des pneus de sa BMW K1200 R ?
En premier lieu, les pneus de deux-roues se trouvent être le seul lien sur la route. Par conséquent, il est recommandé d’avoir connaissance de l’usure de ses pneus de sa BMW K1200 R pour conduire en toute sécurité. Effectivement, les pneus de deux-roues sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Au cas où les pneus de votre BMW K1200 R se révèlent être sous/sur gonflés ou bien en mauvais état, ces derniers pourront être la source de frayeurs et même d’accidents. Il convient donc de souvent vérifier l’usure de la gomme et la pression de ses pneus.
Les raisons d’usures des pneus de BMW K1200 R
Les causes d’usure des pneumatiques sont souvent liées à différents de paramètres. En premier lieu le poids total de votre BMW K1200 R, il est d’usage que par rapport à la motocyclette, les pneus seront plus ou moins sollicités. De plus, il faut prendre en compte le poids du motocycliste et celui du passager également. Après cela, la cylindrée de votre BMW K1200 R, tout dépendra de votre pilotage et des modifications effectués sur votre motocyclette. Au cas où vous possédez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que le pneu arrière souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne l’usage, nous avons évoqué les accélérations mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, la qualité du bitume compte, mais aussi la pression des pneus de BMW K1200 R. Lorsque les pneumatiques se révèlent être trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. A contrario, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneumatique. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y placer et altérer l’adhérence de votre BMW K1200 R. Afin de terminer, Il est donc indispensable de constater souvent ses pneus.
Les vérifications des pneus de votre BMW K1200 R, comment s’y prendre?
- Constater si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Tournez les jantes de votre BMW K1200 R et vérifiez si les sculptures des pneus sont bien vides. Si on trouve des corps étranger à l’intérieur, vous pouvez les extraire. En revanche, si ceux sont des clous, vis ou bouts de verres, c’est mieux de faire faire un vérification par un garagiste.
- Examinez si vos pneumatiques de moto ne comportent pas de coupures sur les flancs. Si c’est le cas, il est aussi très important de les montrer à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites élévations en gomme que l’on trouve dans les sculptures des pneumatiques de deux-roues. Lorsque les élévations nommés témoins arrivent au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En principe, selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de un millimètre pour au moins d’un quart des points de contrôle. Légalement, il est préférable de changer les pneus de votre BMW K1200 R lorsque les témoins s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous ne souhaitez pas vous allégez de 90 euros de contraventions !
- La pression des pneus de votre BMW K1200 R. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motocycliste. Veillez à adapter la pression en fonction de votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien et les informations du contructeur pour mieux adapter la pression de vos pneus. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW K1200 R. Faites attention et bonne route !