Comment vérifier les pneux d’une BMW R 45
De quelle manière vérifier l’usure des pneus de sa BMW R 45 ?
En premier lieu, les pneus de motocyclette sont le seul point de contact avec le bitume. Ainsi, il est mieux de bien connaître l’état des pneumatiques de sa BMW R 45 afin de circuler en confiance. Effectivement, les pneus de moto sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Lorsque les pneus de votre BMW R 45 se trouvent être sous/sur gonflés mais aussi usés, ils peuvent être les causes de grosses frayeurs et même de crashs. Il faut donc habituellement vérifier l’usure de la structure et le gonflage des pneus.
Les principales causes d’usures de ses pneus de BMW R 45
Les causes d’usure des pneus se trouvent être dues à plusieurs facteurs. En premier lieu le poids de votre BMW R 45, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneus seront plus ou moins sollicités. Également, il est nécessaire de tenir compte du poids du conducteur ainsi que celui du passager également. Ensuite, la puissance de sa BMW R 45, tout dépendra de votre conduite ainsi que des modifications effectués sur votre motocyclette. Dans le cas où vous possédez une moto en full-power munies de beaucoup de chevaux, il est normal que le pneu s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre conduite . En ce qui concerne du pilotage, nous avons parlé des gros pressage de poignées cependant le freinage y est clairement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, le revêtent de la route compte, mais aussi la pression des pneus de BMW R 45. Dans le cas où vos pneus se trouvent être surgonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Par opposition, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneumatique. En dernier, des corps étrangers peuvent s’y loger et ronger l’adhérence de sa BMW R 45. Afin de conclure, Il est important de vérifier l’état de ses pneus.
Les vérifications des pneus de sa BMW R 45, comment faire?
- Checker si les pneus n’ont pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les jantes de sa BMW R 45 et regardez si les sculptures des pneus n’ont rien dedans. Au cas où on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les enlever. Par contre, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux d’aller voir un garagiste.
- Vérifiez si les pneus de moto n’ont pas de coupures sur les flancs. Si c’est le cas, c’est également recommandé de les montrer à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites élévations en caoutchouc facilement identifiables à l’intérieur des sculptures des pneus de deux-roues. Lorsque les élévations appelés témoins d’usures arrivent au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En principe, légalement, sur 4 contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas être en dessous de un millimètre sur au moins 1/4 des points de contrôle. Constitutionnellement, mieux vaut changer les pneus de sa BMW R 45 au moment où les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Surtout si vous voulez évitez de vous allégez de 90 d’amendes !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R 45. Primordial lorsque l’on est motard. Faites gaffe à accorder votre gonflage en fonction de votre utilisation et de les vérifier ponctuellement. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien ainsi que les informations constructeurs afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour finir, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre BMW R 45. Soyez vigilant et faites vous plaisir !