Comment vérifier les pneux d’une BMW R 90 S

Comment checker l’état des pneus de sa BMW R 90 S ?

verifier-pneux-BMW-R-90-SPremièrement, les pneumatiques de deux-roues sont le seul lien sur le bitume. Ainsi, il est mieux de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa BMW R 90 S afin de circuler en toute sécurité. Effectivement, les pneumatiques de deux-roues sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Quand les pneumatiques de votre BMW R 90 S se révèlent être sous/sur gonflés ou abimés, ceux-ci peuvent se présenter comme la source de grosses frayeurs et même de pertes de contrôle. C’est pourquoi il faut souvent constater l’état d’usure de la sculpture et le gonflage des pneumatiques.

Les facteurs d’usures des pneumatiques de BMW R 90 S

Les causes d’usure de vos pneus se trouvent être dues à plusieurs facteurs. En premier lieu la masse de votre BMW R 90 S, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneumatiques vont plus ou moins s’abîmer. Également, il faut tenir compte du poids du pilote et celui du passager également. Ensuite, la puissance de votre BMW R 90 S, tout dépendra de votre conduite et de l’état de modification de votre deux-roues. Au cas où vous possédez une bécane en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, bien sûr que votre pneu arrière s’abîme !! C’est donc en conséquence de votre conduite . Concernant l’usage, notre staf a évoqué les gros pressage de poignées mais le freinage y est clairement pour quelque chose! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Et ensuite, la qualité de la route est important, ainsi que le gonflage de vos pneumatiques de BMW R 90 S. Si les pneus se révèlent être trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. Par opposition, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des corps étrangers ont la possibilté de s’y placer et ronger l’adhérence de votre BMW R 90 S. Afin de clore, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de votre BMW R 90 S, comment faire?

  • Checker si les pneus ne comportent pas de corps étrangers. Faites tourner les roues de votre BMW R 90 S et vérifiez si les sculptures de vos pneumatiques sont bien vides. Si il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les extraire. Toutefois, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, il est recommandé d’aller voir un professionnel.
  • Examinez si vos pneus de bécane ne comportent pas de coupures sur les flancs. Si c’est le cas, il est aussi nécessaire d’aller montrer les dégâts à un mécanicien.
  • Les témoins d’usures de vos pneumatiques. Ce sont des petites bosses en caoutchouc que l’on trouve dans les lignes de vos pneus de motocyclette. Au moment où ces bosses nommés témoins sont au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, il est temps d’en changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM pour au moins d’un quart des points de contrôle. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneumatiques de votre BMW R 90 S au moment où les témoins s’approche de votre bande de roulement. Spécialement si vous voulez évitez de vous allégez de 90 euros de contraventions !
  • Le gonflage des pneumatiques de votre BMW R 90 S. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Veillez à adapter votre gonflage selon votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs et de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien et les infos de la marque afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. En conclusion, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW R 90 S. Faites attention et bonne route !

Vous aimerez aussi...