Comment vérifier les pneux d’une BMW R100 GS
Comment vérifier l’usure des pneus de sa BMW R100 GS ?
Premièrement, les pneus de deux-roues se trouvent être notre seul lien avec le bitume. De ce fait, il est recommandé d’avoir connaissance de l’état des pneumatiques de sa BMW R100 GS pour conduire en confiance. De fait, les pneus de moto sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Au cas où les pneus de votre BMW R100 GS se révèlent être sous/sur gonflés ou bien usés, ces derniers pourront se présenter comme les causes de frayeurs voire de glissades. Il faut donc fréquemment vérifier l’état d’usure de la structure et la pression des pneus.
Les facteurs de l’usure de ses pneus de BMW R100 GS
Les causes d’usure des pneumatiques sont majoritairement liées à différents d’éléments. Tout d’abord le poids total de votre BMW R100 GS, il est vrai que par rapport à la moto, les pneus seront plus ou moins sollicités. De plus, il est nécessaire de tenir compte du poids du pilote mais aussi le passager ou la passagère. Ensuite, la cylindrée de sa BMW R100 GS, tout dépendra de votre pilotage mais aussi de l’état de modification de votre deux-roues. Si vous avez à disposition une motocyclette en full-power munies de beaucoup de chevaux, il est normal que le pneu s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. À propos de la conduite, nous avons évoqué les gros pressage de poignées mais l’action des freins y est clairement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Puis, la qualité du bitume compte, ainsi que le gonflage des pneus de BMW R100 GS. Dans le cas où les pneumatiques se révèlent être trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, dans le cas où ils ne sons pas assez gonflés, ce sera sur les bords. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y loger et ronger l’adhérence de sa BMW R100 GS. Afin de finir, Il est conseiller de vérifier l’état de ses pneus.
Les vérifications des pneus de sa BMW R100 GS, comment s’y prendre?
- Vérifier si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Tournez les jantes de sa BMW R100 GS et regardez si les sculptures des pneus n’ont rien dedans. Si on trouve des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous devez les enlever. Toutefois, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est conseillé d’aller chez un garage.
- Checkez si vos pneumatiques de moto ne comportent pas de déchirures au niveau des flancs. Si tel est le cas , c’est également recommandé d’aller montrer les dégâts à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites élévations en gomme que l’on trouve à l’intérieur des sculptures des pneumatiques de motocyclette. Lorsque les boursouflures nommés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos lignes de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoin de pneu, la différence ne doit pas excéder un millimètre pour 1 des 4 points. Légalement, il est conseillé de changer les pneumatiques de sa BMW R100 GS lorsque les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Spécialement si vous voulez évitez de vous allégez de 90 euros de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R100 GS. Primordial quand on est motard. Faites gaffe à adapter la pression selon votre usage et de faire des check-up régulier. Cela vous évitera de vous faire peur mais aussi de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien mais aussi les informations du contructeur pour mieux adapter la pression de vos pneus. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW R100 GS. Faites attention et bonne route !