Comment vérifier les pneux d’une BMW R100 R
Comment vérifier l’usure des pneus de sa BMW R100 R ?
En premier lieu, les pneus de deux-roues sont l’unique point de contact avec la route. De ce fait, il est primordial de bien connaître l’état de ses pneus de sa BMW R100 R pour conduire en confiance. Effectivement, les pneus de moto sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Au cas où les pneus de votre BMW R100 R sont sous/sur gonflés ou abimés, ils pourront être les causes de grosses frayeurs et même de glissades. C’est pourquoi il faut souvent vérifier l’usure de la structure et la pression des pneus.
Les principales causes d’usures des pneus de BMW R100 R
Les causes d’usure des pneus se trouvent être dues à plusieurs facteurs. En premier lieu le poids total de votre BMW R100 R, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneus seront plus ou moins sollicités. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le poids du motocycliste ainsi que celui du passager également. Après cela, la puissance de sa BMW R100 R, qui sera aussi en fonction de votre conduite ainsi que de l’état de modification de votre bécane. Si vous détenez une moto en version libre avec pleins de bourrins à la roue arrière, bien sûr que votre pneu s’use plus rapidement !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne la conduite, notre staf a évoqué les accélérations mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Puis, l’état d’usure de la route est important, mais aussi la pression des pneus de BMW R100 R. Lorsque vos pneus sont trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y loger et ronger le niveau d’adhérence de sa BMW R100 R. Pour finir, Il est important de constater l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneus de sa BMW R100 R, de quelle manière?
- Constater si les pneus n’ont pas de corps étrangers. Faites tourner les jantes de sa BMW R100 R et regardez si les sculptures des pneus n’ont rien dedans. Au cas où il y a des corps étranger dedans, vous pouvez les enlever. Par contre, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé de faire faire un vérification par un professionnel.
- Checkez si vos pneus de moto n’ont pas de déchirures au niveau des flancs. Si c’est le cas, il est aussi nécessaire de les montrer à un garage.
- Le suivi des témoins d’usures des pneus. Il s’agit de petites bosses en gomme facilement identifiables dans les lignes des pneus de motocyclette. Quand les élévations nommés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneu, il est temps d’en changer. En théorie , légalement, sur Quatre contrôle de témoin de pneu, le jeu ne doit pas être en dessous de 1 MM pour 1 des quatre points. Légalement, il est préférable de changer les pneus de sa BMW R100 R au moment où les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Surtout si vous ne désirez pas payer 90 d’amendes !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R100 R. Primordial lorsque l’on est motocycliste. Faites gaffe à adapter votre gonflage en fonction de votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela vous évitera de vous faire peur et de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien ainsi que les infos de la marque afin d’adapter au mieux votre gonflage. Pour finir, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre BMW R100 R. Faites attention et bonne route !