Comment vérifier les pneux d’une BMW R1100 GS
Par quels moyens checker l’usure des pneus de sa BMW R1100 GS ?
Premièrement, les pneus de deux-roues se trouvent être le seul point de contact sur la route. Ainsi, il est primordial d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa BMW R1100 GS afin de circuler en toute sécurité. Effectivement, les pneus de deux-roues sont les garants la bonne adhérence de votre deux-roues. Lorsque les pneus de votre BMW R1100 GS se révèlent être sous/sur gonflés ou bien abimés, ceux-ci pourront être la source de grosses frayeurs voire d’accidents. Il convient donc de souvent checker l’état d’usure de la gomme et le gonflage de ses pneus.
Les facteurs de l’usure des pneus de BMW R1100 GS
Les raisons d’usure des pneus sont souvent liées à un certain nombre de de paramètres. En premier lieu le poids de votre BMW R1100 GS, il est vrai que selon la motocyclette, les pneus vont plus ou moins souffrir. Également, il est nécessaire de tenir compte du poids du pilote ainsi que celui du passager également. Ensuite, la puissance de votre BMW R1100 GS, qui sera aussi en fonction de votre conduite ainsi que des modifications effectués sur votre motocyclette. Si vous possédez une moto en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, bien sûr que votre pneu souffre !! C’est donc en conséquence de votre pilotage . En ce qui concerne du pilotage, notre staf a parlé des gros pressage de poignées néanmoins l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, la qualité de la route compte, ainsi que le gonflage des pneus de BMW R1100 GS. Si les pneus se révèlent être surgonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Par opposition, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des corps étrangers ont la possibilté de s’y placer et altérer l’adhérence de votre BMW R1100 GS. Pour terminer, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’état d’usure des pneus de votre BMW R1100 GS, comment s’y prendre?
- Constater si les pneus n’ont pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les jantes de votre BMW R1100 GS et regardez si les sculptures des pneus sont bien vides. Au cas où il y a des corps étranger à l’intérieur, vous pouvez les retirer. Toutefois, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux d’aller chez un professionnel.
- Checkez si les pneus de moto n’ont pas de déchirures au niveau des flancs. Si c’est le cas, il est aussi nécessaire d’aller montrer les dégâts à un garage.
- Le suivi des témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites élévations en caoutchouc facilement identifiables dans les sculptures des pneus de motocyclette. Au moment où ces élévations nommés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre points de contrôle de témoin de pneu, le jeu ne doit pas excéder 1 MM pour au moins d’un quart des points de contrôle. Constitutionnellement, il est conseillé de changer les pneus de votre BMW R1100 GS lorsque les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Surtout si vous ne voulez pas vous allégez de 90 de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R1100 GS. Primordial quand on est motard. Veillez à adapter votre gonflage selon votre utilisation et de les vérifier souvent. Cela vous évitera de vous faire peur et de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien ainsi que les informations du contructeur pour mieux adapter votre gonflage. Pour finir, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW R1100 GS. Faites attention et bonne route !