Comment vérifier les pneux d’une BMW R1100 R
De quelle façon checker l’état des pneus de sa BMW R1100 R ?
Premièrement, les pneumatiques de deux-roues sont l’unique point de contact avec la route. Ainsi, il est recommandé de bien connaître l’usure de ses pneus de sa BMW R1100 R afin de circuler en confiance. De fait, les pneumatiques de deux-roues assurent la bonne adhérence de votre deux-roues. Lorsque les pneumatiques de votre BMW R1100 R se trouvent être mal gonflés ou en mauvais état, ceux-ci pourront se présenter comme la cause de grosses frayeurs voire de glissades. C’est pourquoi il faut souvent checker l’état d’usure de la gomme et la pression de ses pneumatiques.
Les facteurs d’usures de ses pneumatiques de BMW R1100 R
Les causes d’usure des pneumatiques sont majoritairement liées à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord la masse de votre BMW R1100 R, il est d’usage que en fonction de la moto, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. Aussi, il faut prendre en compte le poids du motard et celui du passager également. Ensuite, la puissance de votre BMW R1100 R, qui sera aussi en fonction de votre conduite et des modifications effectués sur votre moto. Dans le cas où vous avez une motocyclette en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que le pneu s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de l’usage, nous avons parlé des gros pressage de poignées cependant le freinage y est définitivement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Ensuite, la qualité de la route compte, mais aussi la pression des pneumatiques de BMW R1100 R. Si les pneumatiques se trouvent être surgonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, si ils ne sons pas assez gonflés, ce sera sur les bords. En dernier, des corps étrangers ont la possibilté de s’y glisser et altérer l’adhérence de votre BMW R1100 R. Pour clore, Il est donc indispensable de constater souvent ses pneus.
Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de votre BMW R1100 R, comment faire?
- Checker si les pneumatiques n’ont pas de corps étrangers. Faites tourner les jantes de votre BMW R1100 R et vérifiez si les lignes des pneumatiques sont bien vides. Dans le cas où on trouve des corps étranger dedans, vous devez les enlever. Toutefois, si ceux sont des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé d’aller voir un garage.
- Vérifiez si vos pneumatiques de bécane n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , il est aussi très important d’aller montrer les dégâts à un garage.
- Le suivi des témoins d’usures des pneumatiques. Ce sont des petites bosses en gomme que vous allez trouver à l’intérieur des sculptures des pneumatiques de motocyclette. Quand les bosses nommés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En principe, légalement, sur Quatre points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas excéder 1 MM sur au moins d’un quart des points de contrôle. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneumatiques de votre BMW R1100 R au moment où les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous voulez évitez de payer quatre-vingt dix euros d’amendes !
- Le gonflage des pneumatiques de votre BMW R1100 R. C’est la base et le plus important quand on est motard. Faites bien attention à adapter la pression selon votre utilisation et de les vérifier ponctuellement. Cela vous évitera de vous faire peur et de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien et les infos constructeurs afin d’adapter au mieux votre gonflage. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW R1100 R. Soyez vigilant et faites vous plaisir !