Comment vérifier les pneux d’une BMW R1200 C
Comment checker l’usure des pneus de sa BMW R1200 C ?
En premier lieu, les pneus de motocyclette sont l’unique point de contact sur la route. Ainsi, il est primordial de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa BMW R1200 C afin de circuler en toute sécurité. De fait, les pneus de motocyclette assurent de l’adhérence de votre motocyclette. Si les pneus de votre BMW R1200 C se révèlent être mal gonflés ou abimés, ceux-ci pourront se présenter comme la source de frayeurs voire de glissades. Il convient donc de habituellement vérifier l’usure de la sculpture et le gonflage de ses pneus.
Les raisons de l’usure de ses pneus de BMW R1200 C
Les raisons d’une usure des pneumatiques se trouvent être liées à différents d’éléments. Tout d’abord le poids total de votre BMW R1200 C, il est vrai que en fonction de du deux-roues, les pneus vont plus ou moins s’abîmer. Également, il faut prendre en compte le poids du motocycliste mais aussi le passager ou la passagère. Ensuite, la puissance de votre BMW R1200 C, qui sera aussi en fonction de votre pilotage mais aussi de l’état de modification de votre bécane. Au cas où vous avez à disposition une bécane en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que le pneu arrière s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Concernant la conduite, nous avons évoqué les accélérations mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Puis, l’état d’usure du bitume compte, ainsi que le gonflage des pneus de BMW R1200 C. Lorsque les pneumatiques se révèlent être surgonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Par opposition, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des corps étrangers ont la possibilté de s’y loger et altérer le niveau d’adhérence de votre BMW R1200 C. Pour finir, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’état d’usure des pneus de votre BMW R1200 C, comment s’y prendre?
- Vérifier si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Tournez les roues de votre BMW R1200 C et regardez si les sculptures des pneus sont bien vides. Dans le cas où il y a des corps étranger à l’intérieur, vous pouvez les enlever. Par contre, si c’est des clous, vis ou bouts de verres, c’est mieux d’aller chez un garage.
- Examinez si vos pneumatiques de bécane ne comportent pas de déchirures au niveau des flancs. Si tel est le cas , c’est également très important de les montrer à un garage.
- Les témoins d’usures des pneus. Il s’agit de petites élévations en gomme que l’on trouve à l’intérieur des dessins des pneumatiques de motocyclette. Quand ces bosses appelés témoins d’usures arrivent au même niveau que la hauteur de vos lignes de pneu, il est temps d’en changer. En principe, légalement, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas être en dessous de un millimètre sur 1 des 4 points. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneus de votre BMW R1200 C quand les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous ne voulez pas payer quatre-vingt dix de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R1200 C. Primordial lorsque l’on est motocycliste. Veillez à adapter la pression selon votre usage et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneus. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien mais aussi les infos de la marque pour mieux adapter votre gonflage. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre BMW R1200 C. Soyez vigilant et faites vous plaisir !