Comment vérifier les pneux d’une BMW R1200 R
Comment vérifier l’usure des pneus de sa BMW R1200 R ?
Premièrement, les pneumatiques de deux-roues se trouvent être l’unique lien avec la route. Par conséquent, il est mieux d’avoir connaissance de l’état de ses pneus de sa BMW R1200 R afin de circuler en confiance. En effet, les pneumatiques de deux-roues assurent de l’adhérence de votre moto. Lorsque les pneumatiques de votre BMW R1200 R se trouvent être sous/sur gonflés ou bien en mauvais état, ceux-ci pourront se présenter comme les causes de grosses frayeurs et même de crashs. Il faut donc souvent vérifier l’état d’usure de la gomme et la pression des pneumatiques.
Les principales causes de l’usure des pneumatiques de BMW R1200 R
Les causes d’usure des pneus sont souvent liées à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord la masse de votre BMW R1200 R, il est d’usage que par rapport à la moto, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. De plus, il est important de prendre en compte le poids du motard mais aussi le passager ou la passagère. Ensuite, la cylindrée de sa BMW R1200 R, qui sera aussi en fonction de votre conduite mais aussi de l’état de modification de votre bécane. Si vous avez à disposition une moto en version libre munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que le pneu arrière souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de la conduite, notre staf a évoqué les gros pressage de poignées cependant le freinage y est définitivement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, l’état d’usure du bitume compte, mais aussi la pression des pneumatiques de BMW R1200 R. Si les pneus se trouvent être trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. A contrario, si ils ne sons pas assez gonflés, ce sera sur les bords. En dernier, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y loger et altérer le niveau d’adhérence de sa BMW R1200 R. Pour finir, Il est donc indispensable de vérifier souvent ses pneus.
Vérifier l’usure des pneumatiques de sa BMW R1200 R, de quelle manière?
- Constater si les pneus ne comportent pas de corps étrangers. Faites tourner les roues de sa BMW R1200 R et regardez si les sculptures des pneumatiques sont bien vides. Dans le cas où on trouve des corps étranger à l’intérieur, vous pouvez les extraire. En revanche, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux de faire faire un vérification par un professionnel.
- Checkez si vos pneus de bécane n’ont pas de coupures sur les flancs. Si tel est le cas , il est aussi nécessaire de les montrer à un garage.
- Les témoins d’usures des pneumatiques. Ce sont des petites boursouflures en gomme que l’on trouve dans les sculptures des pneus de deux-roues. Au moment où les élévations nommés témoins arrivent au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En principe, selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM sur un des quatre points. Légalement, il est préférable de changer les pneumatiques de sa BMW R1200 R au moment où les témoins s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous voulez évitez de vous allégez de 90 euros de contraventions !
- Le gonflage des pneumatiques de votre BMW R1200 R. C’est la base et le plus important quand on est motard. Faites bien attention à accorder la pression selon votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien mais aussi les informations du contructeur pour mieux adapter la pression de vos pneus. Pour conclure, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre BMW R1200 R. Soyez vigilant et faites vous plaisir !