Comment vérifier les pneux d’une BMW R1200 RT
Comment checker l’usure des pneus de sa BMW R1200 RT ?
Premièrement, les pneus de moto sont le seul point de contact avec le bitume. Ainsi, il est mieux d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa BMW R1200 RT pour conduire en confiance. En effet, les pneus de moto sont les garants de l’adhérence de votre moto. Si les pneus de votre BMW R1200 RT sont mal gonflés mais aussi abimés, ils peuvent se présenter comme les causes de grosses frayeurs voire d’accidents. Il convient donc de souvent checker l’usure de la structure et le gonflage de ses pneus.
Les principales causes d’usures de ses pneus de BMW R1200 RT
Les causes d’une usure des pneus sont souvent liées à plusieurs de paramètres. Tout d’abord la masse de votre BMW R1200 RT, il est d’usage que selon du deux-roues, les pneus vont plus ou moins souffrir. Aussi, il faut prendre en compte le poids du motocycliste mais aussi celui du passager également. Ensuite, la cylindrée de votre BMW R1200 RT, tout dépendra de votre pilotage mais aussi de l’état de modification de votre moto. Dans le cas où vous avez une moto en version libre avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que votre pneu souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de du pilotage, notre staf a évoqué les accélérations mais le freinage y est définitivement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Puis, l’état d’usure du bitume compte, mais aussi la pression des pneus de BMW R1200 RT. Si les pneus sont trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Dans le cas contraire, si ils sont sous-gonflés, ce sera sur les bords. Dernier point, des corps étrangers ont la possibilté de s’y loger et altérer le niveau d’adhérence de votre BMW R1200 RT. Afin de finir, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneus de votre BMW R1200 RT, de quelle manière?
- Constater si les pneus n’ont pas de corps étrangers. Faites tourner les pneus de votre BMW R1200 RT et vérifiez si les lignes des pneus n’ont rien dedans. Au cas où il y a des corps étranger à l’intérieur, vous pouvez les retirer. En revanche, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est conseillé d’aller chez un garagiste.
- Checkez si les pneus de bécane ne comportent pas de coupures sur les flancs. Si c’est le cas, il est aussi conseillé de les montrer à un professionnel.
- Le suivi des témoins d’usures des pneus. Il s’agit de petites boursouflures en gomme facilement identifiables dans les dessins des pneus de moto. Quand les bosses appelés témoins sont à la hauteur de vos lignes de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En théorie , selon un arrêté, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas excéder un millimètre pour au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, mieux vaut changer les pneus de votre BMW R1200 RT lorsque les témoins s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous ne souhaitez pas vous allégez de quatre-vingt dix de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R1200 RT. Primordial quand on est motocycliste. Veillez à accorder votre gonflage selon votre utilisation et de les vérifier souvent. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien mais aussi les infos du contructeur afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour finir, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre BMW R1200 RT. Soyez vigilant et faites vous plaisir !