Comment vérifier les pneux d’une BMW R1300 GS
Comment vérifier l’usure des pneus de sa BMW R1300 GS ?
Premièrement, les pneus de deux-roues se trouvent être notre seul point de contact sur la route. De ce fait, il est recommandé d’avoir connaissance de l’état des pneumatiques de sa BMW R1300 GS pour conduire en confiance. En effet, les pneus de deux-roues garantissent la bonne adhérence de votre moto. Lorsque les pneus de votre BMW R1300 GS sont mal gonflés ou abimés, ces derniers pourront être la source de frayeurs voire de glissades. C’est pourquoi il faut souvent checker l’usure de la structure et le gonflage de ses pneus.
Les principales causes d’usures de ses pneus de BMW R1300 GS
Les raisons d’une usure des pneumatiques sont majoritairement dues à plusieurs de paramètres. Tout d’abord la masse de votre BMW R1300 GS, il est vrai que selon du deux-roues, les pneus vont plus ou moins s’abîmer. Également, il est nécessaire de prendre en compte le poids du motard mais aussi celui du passager également. Après cela, la cylindrée de votre BMW R1300 GS, qui sera aussi en fonction de votre conduite mais aussi de l’état de modification de votre bécane. Au cas où vous avez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que votre pneu s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre pilotage . À propos de du pilotage, notre staf a parlé des gros pressage de poignées cependant le freinage y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, le revêtent de la route compte, mais aussi la pression des pneus de BMW R1300 GS. Dans le cas où vos pneumatiques sont trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Par opposition, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneu. Dernier point, des corps étrangers peuvent s’y placer et ronger l’adhérence de votre BMW R1300 GS. Afin de conclure, Il est important de vérifier l’état de ses pneus.
Les vérifications des pneus de votre BMW R1300 GS, comment faire?
- Constater si les pneumatiques n’ont pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les roues de votre BMW R1300 GS et vérifiez si les sculptures des pneus n’ont rien dedans. Dans le cas où on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les enlever. En revanche, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux d’aller chez un professionnel.
- Checkez si vos pneumatiques de moto ne comportent pas de déchirures au niveau des flancs. Si tel est le cas , c’est également nécessaire de les montrer à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites élévations en caoutchouc que vous allez trouver dans les sculptures des pneumatiques de motocyclette. Lorsque les élévations appelés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos dessins de pneu, il est temps d’en changer. En théorie , légalement, sur 4 contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM sur au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, il est préférable de changer les pneus de votre BMW R1300 GS quand les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Spécialement si vous voulez évitez de vous allégez de quatre-vingt dix euros de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre BMW R1300 GS. C’est la base et le plus important quand on est motard. Veillez à adapter la pression selon votre utilisation et de les vérifier ponctuellement. Cela évitera quelques frayeurs et de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien mais aussi les informations du contructeur afin d’adapter au mieux votre gonflage. Pour finir, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre BMW R1300 GS. Faites attention et bonne route !