Comment vérifier les pneux d’une Derbi GPR
Par quels moyens vérifier l’état des pneus de sa Derbi GPR ?
En premier lieu, les pneus de deux-roues sont le seul lien avec la route. De ce fait, il est donc préférable d’avoir connaissance de l’état de ses pneus de sa Derbi GPR pour rouler en toute sécurité. De fait, les pneus de deux-roues assurent la bonne adhérence de votre deux-roues. Quand les pneus de votre Derbi GPR se trouvent être sous/sur gonflés mais aussi abimés, ils peuvent être la cause de frayeurs et même de glissades. C’est pourquoi il faut souvent vérifier l’état d’usure de la gomme et la pression de ses pneus.
Les raisons de l’usure des pneus de Derbi GPR
Les causes d’une usure des pneumatiques sont majoritairement liées à un certain nombre de de paramètres. Tout d’abord le poids de votre Derbi GPR, il est d’usage que selon du deux-roues, les pneus seront plus ou moins sollicités. Aussi, il est important de tenir compte du poids du conducteur et celui du passager également. Ensuite, la cylindrée de sa Derbi GPR, qui sera aussi en fonction de votre conduite et de l’état de modification de votre deux-roues. Dans le cas où vous détenez une moto en version libre avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que votre pneumatique s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre conduite . À propos de du pilotage, notre staf a parlé des gros pressage de poignées mais le freinage y est clairement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Puis, le revêtent du bitume est important, mais aussi la pression des pneus de Derbi GPR. Si vos pneumatiques se trouvent être trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Par opposition, si ils sont sous-gonflés, ce sera sur les bords. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y placer et ronger le niveau d’adhérence de sa Derbi GPR. Afin de finir, Il est conseiller de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneus de sa Derbi GPR, comment s’y prendre?
- Checker si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Tournez les pneus de sa Derbi GPR et vérifiez si les sculptures des pneus n’ont rien dedans. Au cas où il y a des corps étranger dedans, vous pouvez les enlever. Par contre, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, c’est mieux d’aller chez un professionnel.
- Examinez si les pneumatiques de moto ne comportent pas de coupures sur les flancs. Si c’est le cas, c’est également recommandé de les montrer à un garage.
- Les témoins d’usures des pneus. Il s’agit de petites boursouflures en caoutchouc que vous allez trouver dans les dessins des pneumatiques de motocyclette. Lorsque les bosses appelés témoins d’usures sont à la hauteur de vos lignes de pneu, il est temps d’en changer. En théorie , légalement, sur Quatre points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de un millimètre pour au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, il est conseillé de changer les pneumatiques de sa Derbi GPR quand les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Spécialement si vous ne souhaitez pas vous allégez de quatre-vingt dix euros de contraventions !
- La pression des pneus de votre Derbi GPR. Primordial lorsque l’on est motard. Faites gaffe à adapter la pression en fonction de votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneus. Regardez vos livrets d’entretien et les infos de la marque afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre Derbi GPR. Faites attention et bonne route !