Comment vérifier les pneux d’une Ducati SL
De quelle façon checker l’usure des pneus de sa Ducati SL ?
Premièrement, les pneumatiques de deux-roues se trouvent être le seul point de contact sur le bitume. Ainsi, il est mieux de bien connaître l’état de ses pneus de sa Ducati SL afin de circuler en confiance. En effet, les pneumatiques de deux-roues assurent la bonne adhérence de votre moto. Lorsque les pneumatiques de votre Ducati SL sont sous/sur gonflés ou bien abimés, ceux-ci peuvent être la cause de frayeurs voire de crashs. Il faut donc habituellement checker l’état d’usure de la sculpture et la pression des pneumatiques.
Les facteurs de l’usure des pneumatiques de Ducati SL
Les raisons d’usure de vos pneumatiques se trouvent être dues à plusieurs facteurs. En premier lieu le poids total de votre Ducati SL, il est d’usage que par rapport à la moto, les pneumatiques vont plus ou moins s’abîmer. De plus, il est nécessaire de tenir compte du poids du pilote ainsi que le passager ou la passagère. Après cela, la puissance de votre Ducati SL, tout dépendra de votre pilotage ainsi que des modifications effectués sur votre moto. Si vous avez à disposition une moto en full-power avec pleins de bourrins à la roue arrière, bien sûr que votre pneu s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de du pilotage, nous avons parlé des gros pressage de poignées néanmoins l’action des freins y est clairement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, la qualité de la route est important, ainsi que le gonflage de vos pneumatiques de Ducati SL. Dans le cas où vos pneumatiques sont trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Par opposition, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneu. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y glisser et ronger l’adhérence de votre Ducati SL. Pour terminer, Il est important de vérifier l’état de ses pneus.
Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de votre Ducati SL, de quelle manière?
- Constater si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Tournez les roues de votre Ducati SL et regardez si les lignes de vos pneumatiques sont bien vides. Si on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les enlever. Toutefois, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, c’est mieux de faire faire un vérification par un professionnel.
- Checkez si vos pneumatiques de moto n’ont pas de déchirures au niveau des flancs. Si c’est le cas, il est aussi très important d’aller montrer les dégâts à un garage.
- Le suivi des témoins d’usures de vos pneumatiques. Il s’agit de petites élévations en caoutchouc que l’on trouve dans les sculptures de vos pneumatiques de motocyclette. Quand les boursouflures nommés témoins sont au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En principe, légalement, sur 4 contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas être en dessous de un millimètre pour au moins d’un quart des points de contrôle. Légalement, mieux vaut changer les pneumatiques de votre Ducati SL quand les témoins s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous ne désirez pas vous allégez de quatre-vingt dix d’amendes !
- La pression des pneumatiques de votre Ducati SL. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Faites gaffe à accorder la pression en fonction de votre usage et de les vérifier souvent. Cela vous évitera de vous faire peur et de préserver vos pneumatiques. Regardez vos livrets d’entretien ainsi que les informations constructeurs pour mieux adapter la pression de vos pneus. Pour conclure, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre Ducati SL. Faites attention et bonne route !