Par quels moyens vérifier l’usure des pneus de sa Honda VFR 800 ?

verifier-pneux-Honda-VFR-800Premièrement, les pneus de deux-roues se trouvent être l’unique lien avec la route. De ce fait, il est recommandé de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa Honda VFR 800 afin de circuler en toute sécurité. Effectivement, les pneus de motocyclette garantissent de l’adhérence de votre moto. Quand les pneus de votre Honda VFR 800 sont sous/sur gonflés ou bien usés, ils pourront se présenter comme la source de frayeurs voire de crashs. C’est pourquoi il faut habituellement constater l’état d’usure de la gomme et la pression des pneus.

Les principales causes d’usures des pneus de Honda VFR 800

Les causes d’usure de vos pneus se trouvent être liées à différents d’éléments. En premier lieu le poids total de votre Honda VFR 800, il est vrai que en fonction de la moto, les pneus seront plus ou moins sollicités. Également, il est important de prendre en compte le poids du motocycliste et celui du passager également. Ensuite, la puissance de sa Honda VFR 800, tout dépendra de votre pilotage et de l’état de modification de votre bécane. Au cas où vous possédez une bécane en full-power avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que le pneumatique s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de du pilotage, nous avons parlé des gros pressage de poignées mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Et ensuite, l’état d’usure du bitume compte, ainsi que le gonflage de vos pneus de Honda VFR 800. Dans le cas où les pneus sont trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Dans le cas contraire, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. En dernier, des corps étrangers peuvent s’y placer et altérer le niveau d’adhérence de sa Honda VFR 800. Afin de finir, Il est important de constater souvent ses pneus.

Vérifier l’usure des pneus de sa Honda VFR 800, quelles sont les étapes?

  • Vérifier si les pneus ne comportent pas de corps étrangers. Faites tourner les roues de sa Honda VFR 800 et regardez si les lignes de vos pneus n’ont rien dedans. Au cas où il y a des corps étranger dedans, vous pouvez les retirer. Toutefois, si ceux sont des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé de faire faire un vérification par un garagiste.
  • Checkez si vos pneus de bécane ne comportent pas de déchirures au niveau des flancs. Si c’est le cas, il est aussi très important de les montrer à un garage.
  • Les témoins d’usures de vos pneus. Il s’agit de petites bosses en caoutchouc facilement identifiables à l’intérieur des dessins de vos pneus de deux-roues. Au moment où les boursouflures appelés témoins arrivent à la hauteur de vos sculptures de pneu, il est temps d’en changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de un millimètre pour au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, il est conseillé de changer les pneus de sa Honda VFR 800 au moment où les témoins sont au niveau de la bande de roulage. Spécialement si vous voulez évitez de payer 90 € de contraventions !
  • La pression des pneus de votre Honda VFR 800. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motocycliste. Faites gaffe à adapter la pression en fonction de votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneus. Regardez vos carnets d’entretien et les infos de la marque afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour conclure, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre Honda VFR 800. Faites attention et bonne route !