Comment vérifier les pneux d’une Honda VT
De quelle manière checker l’usure des pneus de sa Honda VT ?
En premier lieu, les pneumatiques de deux-roues se trouvent être le seul point de contact sur le bitume. De ce fait, il est donc préférable de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa Honda VT pour conduire en confiance. De fait, les pneumatiques de deux-roues garantissent de l’adhérence de votre moto. Quand les pneumatiques de votre Honda VT se trouvent être sous/sur gonflés ou bien usés, ceux-ci pourront se présenter comme la source de grosses frayeurs et même de crashs. C’est pourquoi il faut fréquemment vérifier l’état d’usure de la structure et la pression de ses pneumatiques.
Les principales causes d’usures des pneumatiques de Honda VT
Les causes d’usure de vos pneumatiques sont majoritairement dues à différents facteurs. Tout d’abord le poids total de votre Honda VT, il est vrai que en fonction de la moto, les pneumatiques vont plus ou moins s’abîmer. Aussi, il faut tenir compte du poids du pilote ainsi que celui du passager également. Après cela, la puissance de votre Honda VT, qui dépendra de votre pilotage ainsi que de l’état de modification de votre deux-roues. Dans le cas où vous possédez une moto en full-power munies de beaucoup de chevaux, il est normal que le pneumatique souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Concernant la conduite, nous avons évoqué les accélérations cependant le freinage y est clairement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, ça compte aussi. Puis, le revêtent de la route compte, mais aussi la pression de vos pneumatiques de Honda VT. Lorsque les pneumatiques se trouvent être trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Dans le cas contraire, si ils ne sons pas assez gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y placer et ronger le niveau d’adhérence de votre Honda VT. Pour conclure, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneumatiques de votre Honda VT, comment faire?
- Checker si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Tournez les jantes de votre Honda VT et vérifiez si les sculptures de vos pneumatiques n’ont rien dedans. Dans le cas où il y a des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous devez les extraire. Par contre, si c’est de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est conseillé d’aller voir un professionnel.
- Examinez si vos pneumatiques de moto n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , c’est également conseillé d’aller montrer les dégâts à un mécanicien.
- Le suivi des témoins d’usures de vos pneumatiques. Ce sont des petites bosses en gomme que l’on trouve à l’intérieur des sculptures de vos pneumatiques de deux-roues. Au moment où ces boursouflures nommés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En théorie , selon un arrêté, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas excéder 1 MM sur 1 des 4 points. Légalement, il est préférable de changer les pneumatiques de votre Honda VT lorsque les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous ne voulez pas vous allégez de quatre-vingt dix de contraventions !
- La pression des pneumatiques de votre Honda VT. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motocycliste. Faites bien attention à accorder votre gonflage en fonction de votre utilisation et de les vérifier ponctuellement. Cela évitera quelques frayeurs et de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Regardez vos carnets d’entretien ainsi que les infos du contructeur pour mieux adapter votre gonflage. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre Honda VT. Soyez vigilant et faites vous plaisir !