Comment vérifier les pneux d’une Honda XLV TRANSALP

Par quels moyens vérifier l’état des pneus de sa Honda XLV TRANSALP ?

verifier-pneux-Honda-XLV-TRANSALPPremièrement, les pneus de deux-roues se trouvent être l’unique lien sur la route. Par conséquent, il est donc préférable de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa Honda XLV TRANSALP afin de circuler en confiance. Effectivement, les pneus de moto sont les garants la bonne adhérence de votre deux-roues. Si les pneus de votre Honda XLV TRANSALP sont sous/sur gonflés ou bien usés, ils pourront se présenter comme la source de grosses frayeurs voire d’accidents. Il convient donc de souvent vérifier l’état d’usure de la structure et la pression de ses pneus.

Les facteurs d’usures de ses pneus de Honda XLV TRANSALP

Les causes d’usure de vos pneumatiques sont souvent dues à un certain nombre de facteurs. En premier lieu le poids de votre Honda XLV TRANSALP, il est d’usage que en fonction de du deux-roues, les pneus vont plus ou moins s’abîmer. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le poids du motard mais aussi le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de sa Honda XLV TRANSALP, tout dépendra de votre conduite mais aussi de l’état de modification de votre moto. Dans le cas où vous possédez une bécane en full munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que le pneumatique s’use plus rapidement !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de l’usage, notre staf a parlé des gros pressage de poignées cependant l’action des freins y est clairement aussi en cause! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Et ensuite, la qualité de la route compte, ainsi que le gonflage de vos pneus de Honda XLV TRANSALP. Dans le cas où vos pneumatiques sont trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. A contrario, dans le cas où ils ne sons pas assez gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y glisser et altérer l’adhérence de sa Honda XLV TRANSALP. Afin de terminer, Il est important de constater l’état de ses pneus.

Les vérifications des pneus de sa Honda XLV TRANSALP, de quelle manière?

  • Constater si les pneumatiques n’ont pas de corps étrangers. Faites tourner les pneus de sa Honda XLV TRANSALP et vérifiez si les lignes de vos pneus n’ont rien dedans. Au cas où il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les enlever. En revanche, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux de faire faire un vérification par un garagiste.
  • Checkez si vos pneumatiques de bécane n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si c’est le cas, c’est également recommandé d’aller montrer les dégâts à un garagiste.
  • Le suivi des témoins d’usures de vos pneus. Il s’agit de petites élévations en caoutchouc facilement identifiables à l’intérieur des sculptures de vos pneumatiques de moto. Au moment où les bosses nommés témoins d’usures arrivent au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneu, c’est le moment de les changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 points de contrôle de témoin de pneu, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM pour au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, il est préférable de changer les pneus de sa Honda XLV TRANSALP lorsque les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Surtout si vous ne voulez pas vous allégez de quatre-vingt dix euros d’amendes !
  • Le gonflage des pneus de votre Honda XLV TRANSALP. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Faites bien attention à accorder la pression selon votre utilisation et de les vérifier régulièrement. Cela vous évitera de vous faire peur et de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien mais aussi les infos constructeurs pour mieux adapter la pression de vos pneus. En conclusion, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre Honda XLV TRANSALP. Faites attention et bonne route !

Vous aimerez aussi...