Comment vérifier les pneux d’une Kawasaki EL

Par quels moyens checker l’usure des pneus de sa Kawasaki EL ?

verifier-pneux-Kawasaki-ELPremièrement, les pneumatiques de motocyclette se trouvent être le seul point de contact avec la route. Par conséquent, il est primordial d’avoir connaissance de l’usure de ses pneus de sa Kawasaki EL pour rouler en confiance. De fait, les pneumatiques de motocyclette sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Lorsque les pneumatiques de votre Kawasaki EL se révèlent être mal gonflés ou bien abimés, ceux-ci pourront se présenter comme les causes de frayeurs voire de crashs. C’est pourquoi il faut souvent constater l’état d’usure de la sculpture et le gonflage des pneumatiques.

Les principales causes de l’usure des pneumatiques de Kawasaki EL

Les causes d’usure des pneus sont majoritairement dues à plusieurs d’éléments. En premier lieu le poids total de votre Kawasaki EL, il est vrai que en fonction de la motocyclette, les pneumatiques vont plus ou moins s’abîmer. De plus, il est important de tenir compte du poids du conducteur ainsi que celui du passager également. Après cela, la puissance de sa Kawasaki EL, qui dépendra de votre conduite ainsi que de l’état de modification de votre moto. Au cas où vous possédez une bécane en full-power avec pleins de bourrins à la roue arrière, bien sûr que le pneu arrière s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre conduite . Au sujet de la conduite, notre staf a évoqué les accélérations mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Et ensuite, le revêtent du bitume compte, ainsi que le gonflage des pneumatiques de Kawasaki EL. Dans le cas où les pneus se révèlent être trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. A contrario, si ils sont sous-gonflés, ce sera sur les bords. En dernier, des corps étrangers peuvent s’y placer et altérer le niveau d’adhérence de sa Kawasaki EL. Pour finir, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l’usure des pneumatiques de sa Kawasaki EL, comment faire?

  • Constater si les pneus ne comportent pas de corps étrangers. Faites tourner les pneus de sa Kawasaki EL et regardez si les lignes des pneumatiques n’ont rien dedans. Au cas où il y a des corps étranger dedans, vous pouvez les enlever. Toutefois, si c’est de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est recommandé d’aller voir un garage.
  • Vérifiez si vos pneus de bécane ne comportent pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , c’est également nécessaire de les montrer à un garagiste.
  • Les témoins d’usures des pneumatiques. Ce sont des petites boursouflures en caoutchouc que vous allez trouver à l’intérieur des lignes des pneus de motocyclette. Lorsque ces bosses appelés témoins d’usures sont à la hauteur de vos dessins de pneu, c’est le moment de les changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas excéder un millimètre sur au moins 1/4 des points de contrôle. Constitutionnellement, il est conseillé de changer les pneus de sa Kawasaki EL lorsque les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Particulièrement si vous ne souhaitez pas payer 90 euros d’amendes !
  • Le gonflage des pneumatiques de votre Kawasaki EL. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Faites gaffe à accorder la pression en fonction de votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs et de préserver vos pneumatiques. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien ainsi que les infos du contructeur afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre Kawasaki EL. Soyez vigilant et faites vous plaisir !

Vous aimerez aussi...