Comment vérifier les pneux d’une Kawasaki VN
Par quels moyens vérifier l’état des pneus de sa Kawasaki VN ?
En premier lieu, les pneumatiques de deux-roues sont l’unique lien avec le bitume. Ainsi, il est primordial de bien connaître l’état de ses pneus de sa Kawasaki VN pour rouler en toute sécurité. En effet, les pneumatiques de deux-roues garantissent la bonne adhérence de votre deux-roues. Si les pneumatiques de votre Kawasaki VN se trouvent être sous/sur gonflés ou usés, ceux-ci pourront se présenter comme la cause de grosses frayeurs voire de crashs. Il faut donc souvent vérifier l’usure de la gomme et la pression des pneumatiques.
Les raisons d’usures de ses pneumatiques de Kawasaki VN
Les causes d’usure des pneumatiques se trouvent être liées à un certain nombre de de paramètres. Tout d’abord le poids total de votre Kawasaki VN, il est d’usage que par rapport à la motocyclette, les pneumatiques vont plus ou moins souffrir. Également, il faut prendre en compte le poids du motard ainsi que le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de votre Kawasaki VN, qui sera aussi en fonction de votre conduite ainsi que des modifications effectués sur votre motocyclette. Dans le cas où vous avez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que votre pneu s’abîme !! C’est donc en conséquence de votre conduite . Concernant du pilotage, nous avons parlé des accélérations néanmoins le freinage y est définitivement aussi en cause! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Ensuite, l’état d’usure du bitume est important, mais aussi la pression des pneumatiques de Kawasaki VN. Lorsque vos pneumatiques se trouvent être trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Dans le cas contraire, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y glisser et altérer le niveau d’adhérence de votre Kawasaki VN. Afin de finir, Il est conseiller de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneumatiques de votre Kawasaki VN, comment s’y prendre?
- Constater si les pneumatiques n’ont pas gravillons, bouts de verres … Tournez les pneus de votre Kawasaki VN et regardez si les lignes des pneumatiques n’ont rien dedans. Dans le cas où il y a des corps étranger dedans, vous pouvez les retirer. Par contre, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est conseillé d’aller voir un professionnel.
- Vérifiez si vos pneumatiques de bécane n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , c’est également conseillé de les montrer à un garagiste.
- Les témoins d’usures des pneumatiques. Il s’agit de petites boursouflures en gomme facilement identifiables dans les dessins des pneumatiques de motocyclette. Quand ces bosses nommés témoins arrivent au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM sur au moins 1/4 des points de contrôle. Légalement, mieux vaut changer les pneumatiques de votre Kawasaki VN au moment où les témoins s’approche de votre bande de roulement. Particulièrement si vous ne voulez pas payer quatre-vingt dix d’amendes !
- La pression des pneumatiques de votre Kawasaki VN. Primordial lorsque l’on est motard. Faites bien attention à accorder la pression selon votre usage et de les vérifier ponctuellement. Cela vous évitera de vous faire peur mais aussi de préserver vos pneumatiques. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien ainsi que les informations de la marque pour mieux adapter votre gonflage. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre Kawasaki VN. Soyez vigilant et faites vous plaisir !