Comment vérifier les pneux d’une KTM EXC
Par quel moyen checker l’usure des pneus de sa KTM EXC ?
Premièrement, les pneumatiques de deux-roues se trouvent être notre seul point de contact sur la route. Par conséquent, il est recommandé d’avoir connaissance de l’état des pneumatiques de sa KTM EXC afin de circuler en confiance. De fait, les pneumatiques de deux-roues sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Lorsque les pneumatiques de votre KTM EXC sont sous/sur gonflés ou bien abimés, ceux-ci pourront être la source de grosses frayeurs et même de glissades. Il faut donc habituellement constater l’usure de la structure et la pression des pneumatiques.
Les facteurs de l’usure des pneumatiques de KTM EXC
Les raisons d’une usure de vos pneumatiques sont majoritairement liées à différents facteurs. En premier lieu la masse de votre KTM EXC, il est d’usage que en fonction de du deux-roues, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. Également, il est nécessaire de tenir compte du poids du conducteur ainsi que le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de votre KTM EXC, qui sera aussi en fonction de votre conduite ainsi que des modifications effectués sur votre motocyclette. Si vous détenez une bécane en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que votre pneu souffre !! C’est donc en conséquence de votre conduite . Au sujet de du pilotage, nous avons évoqué les accélérations mais l’action des freins y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, ça compte aussi. Et ensuite, le revêtent de la route compte, mais aussi la pression de vos pneumatiques de KTM EXC. Lorsque les pneumatiques sont trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. Dans le cas contraire, si ils sont sous-gonflés, ce sera sur les bords. Dernier point, des corps étrangers peuvent s’y loger et ronger l’adhérence de votre KTM EXC. Afin de finir, Il est important de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’usure des pneumatiques de votre KTM EXC, de quelle manière?
- Vérifier si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les jantes de votre KTM EXC et regardez si les sculptures de vos pneumatiques sont bien vides. Au cas où il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous devez les extraire. Toutefois, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux de faire faire un vérification par un professionnel.
- Vérifiez si vos pneumatiques de bécane n’ont pas de coupures sur les flancs. Si tel est le cas , il est aussi nécessaire d’aller montrer les dégâts à un mécanicien.
- Le suivi des témoins d’usures de vos pneumatiques. Il s’agit de petites élévations en caoutchouc que l’on trouve à l’intérieur des dessins de vos pneumatiques de deux-roues. Au moment où ces boursouflures appelés témoins d’usures arrivent au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En théorie , légalement, sur Quatre contrôle de témoin de pneu, la différence ne doit pas excéder un millimètre pour au moins d’un quart des points de contrôle. Légalement, mieux vaut changer les pneumatiques de votre KTM EXC au moment où les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Particulièrement si vous ne désirez pas payer 90 d’amendes !
- Le gonflage des pneumatiques de votre KTM EXC. Primordial quand on est motard. Veillez à adapter votre gonflage selon votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneumatiques. Regardez vos carnets d’entretien ainsi que les informations constructeurs pour mieux adapter votre gonflage. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre KTM EXC. Soyez vigilant et faites vous plaisir !