Comment vérifier les pneux d’une KTM LC4-E DUKE
Comment checker l’état des pneus de sa KTM LC4-E DUKE ?
Premièrement, les pneumatiques de deux-roues se trouvent être l’unique lien sur la route. De ce fait, il est primordial de bien connaître l’état des pneumatiques de sa KTM LC4-E DUKE afin de circuler en confiance. De fait, les pneumatiques de motocyclette sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Dans le cas où les pneumatiques de votre KTM LC4-E DUKE se trouvent être sous/sur gonflés mais aussi en mauvais état, ceux-ci pourront se présenter comme la cause de frayeurs voire de crashs. C’est pourquoi il faut souvent checker l’état d’usure de la gomme et le gonflage de ses pneumatiques.
Les principales causes d’usures des pneumatiques de KTM LC4-E DUKE
Les raisons d’usure des pneumatiques sont majoritairement liées à différents facteurs. Tout d’abord la masse de votre KTM LC4-E DUKE, il est vrai que par rapport à du deux-roues, les pneumatiques vont plus ou moins s’abîmer. De plus, il est important de tenir compte du poids du conducteur ainsi que celui du passager également. Ensuite, la puissance de votre KTM LC4-E DUKE, tout dépendra de votre conduite ainsi que des modifications effectués sur votre moto. Au cas où vous avez à disposition une moto en version libre munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que votre pneu souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Concernant l’usage, notre staf a évoqué les gros pressage de poignées cependant le freinage y est clairement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Et ensuite, l’état d’usure du bitume compte, ainsi que le gonflage des pneumatiques de KTM LC4-E DUKE. Si les pneumatiques se trouvent être trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, dans le cas où ils ne sons pas assez gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneu. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y glisser et altérer l’adhérence de votre KTM LC4-E DUKE. Pour terminer, Il est important de constater souvent ses pneus.
Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de votre KTM LC4-E DUKE, comment s’y prendre?
- Vérifier si les pneumatiques n’ont pas de corps étrangers. Tournez les pneus de votre KTM LC4-E DUKE et vérifiez si les lignes des pneumatiques n’ont rien dedans. Au cas où il y a des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous devez les extraire. En revanche, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est recommandé d’aller voir un professionnel.
- Examinez si les pneumatiques de moto n’ont pas de coupures sur les flancs. Si tel est le cas , c’est également nécessaire de les montrer à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneumatiques. Il s’agit de petites boursouflures en gomme facilement identifiables dans les sculptures des pneumatiques de motocyclette. Lorsque ces boursouflures appelés témoins sont à la hauteur de vos dessins de pneu, c’est le moment de les changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 contrôle de témoin de pneu, le jeu ne doit pas excéder un millimètre sur au moins 1/4 des points de contrôle. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneumatiques de votre KTM LC4-E DUKE au moment où les témoins s’approche de votre bande de roulement. Surtout si vous voulez évitez de vous allégez de quatre-vingt dix euros d’amendes !
- La pression des pneumatiques de votre KTM LC4-E DUKE. Primordial quand on est motard. Faites gaffe à accorder la pression selon votre usage et de les vérifier ponctuellement. Cela vous évitera de vous faire peur mais aussi de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien ainsi que les infos constructeurs afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour conclure, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre KTM LC4-E DUKE. Soyez vigilant et faites vous plaisir !