Comment vérifier les pneux d’une KTM SC

Par quel moyen checker l’usure des pneus de sa KTM SC ?

verifier-pneux-KTM-SCEn premier lieu, les pneumatiques de motocyclette sont notre seul lien sur la route. De ce fait, il est primordial d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa KTM SC pour conduire en toute sécurité. De fait, les pneumatiques de moto assurent de l’adhérence de votre motocyclette. Quand les pneumatiques de votre KTM SC sont mal gonflés ou en mauvais état, ceux-ci pourront se présenter comme les causes de grosses frayeurs et même de glissades. Il faut donc fréquemment constater l’état d’usure de la gomme et la pression de ses pneumatiques.

Les principales causes d’usures de ses pneumatiques de KTM SC

Les raisons d’une usure de vos pneumatiques sont souvent liées à plusieurs de paramètres. En premier lieu le poids total de votre KTM SC, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. Également, il faut prendre en compte le poids du motocycliste et le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de sa KTM SC, qui sera aussi en fonction de votre conduite et de l’état de modification de votre bécane. Au cas où vous possédez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que votre pneu souffre !! C’est donc en conséquence de votre pilotage . Concernant l’usage, nous avons évoqué les accélérations néanmoins le freinage y est définitivement pour quelque chose! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Ensuite, l’état d’usure du bitume compte, ainsi que le gonflage de vos pneumatiques de KTM SC. Si vos pneumatiques sont surgonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. Dans le cas contraire, si ils ne sons pas assez gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y glisser et ronger le niveau d’adhérence de sa KTM SC. Pour conclure, Il est donc indispensable de vérifier l’état de ses pneus.

Vérifier l’usure des pneumatiques de sa KTM SC, quelles sont les étapes?

  • Constater si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Tournez les jantes de sa KTM SC et regardez si les lignes de vos pneumatiques n’ont rien dedans. Si on trouve des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous pouvez les enlever. Toutefois, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé de faire faire un vérification par un garage.
  • Vérifiez si les pneumatiques de moto n’ont pas de déchirures au niveau des flancs. Si tel est le cas , il est aussi très important d’aller montrer les dégâts à un garagiste.
  • Le suivi des témoins d’usures de vos pneumatiques. Il s’agit de petites bosses en caoutchouc que vous allez trouver dans les sculptures de vos pneumatiques de motocyclette. Quand ces bosses nommés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, il est temps d’en changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre points de contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas excéder un millimètre sur au moins d’un quart des points de contrôle. Légalement, mieux vaut changer les pneumatiques de sa KTM SC lorsque les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Spécialement si vous ne désirez pas payer 90 euros de contraventions !
  • Le gonflage des pneumatiques de votre KTM SC. Primordial lorsque l’on est motocycliste. Faites bien attention à adapter votre gonflage selon votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela vous évitera de vous faire peur mais aussi de préserver vos pneumatiques. Regardez vos livrets d’entretien et les infos constructeurs pour mieux adapter votre gonflage. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre KTM SC. Soyez vigilant et faites vous plaisir !

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