Comment vérifier les pneux d’une KTM SMC

Comment vérifier l’usure des pneus de sa KTM SMC ?

verifier-pneux-KTM-SMCTout d’abord, les pneumatiques de deux-roues sont le seul lien avec le bitume. Par conséquent, il est primordial d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa KTM SMC pour rouler en toute sécurité. De fait, les pneumatiques de moto garantissent la bonne adhérence de votre moto. Quand les pneumatiques de votre KTM SMC sont mal gonflés ou bien abimés, ceux-ci pourront être les causes de frayeurs et même de pertes de contrôle. C’est pourquoi il faut habituellement vérifier l’usure de la sculpture et la pression des pneumatiques.

Les facteurs de l’usure de ses pneumatiques de KTM SMC

Les causes d’une usure de vos pneus se trouvent être dues à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord le poids total de votre KTM SMC, il est d’usage que en fonction de la motocyclette, les pneumatiques vont plus ou moins souffrir. Également, il faut tenir compte du poids du pilote et le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de votre KTM SMC, qui sera aussi en fonction de votre pilotage et de l’état de modification de votre bécane. Si vous avez une moto en full-power avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que le pneu s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre pilotage . En ce qui concerne du pilotage, nous avons évoqué les accélérations mais le freinage y est clairement pour quelque chose! Munis ou pas d’aide du freinage, cela fait aussi la différence. Puis, le revêtent de la route compte, mais aussi la pression de vos pneumatiques de KTM SMC. Lorsque les pneus sont trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Par opposition, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. Dernier point, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y loger et ronger le niveau d’adhérence de votre KTM SMC. Pour finir, Il est important de constater souvent ses pneus.

Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de votre KTM SMC, quelles sont les étapes?

  • Checker si les pneus n’ont pas gravillons, bouts de verres … Tournez les pneus de votre KTM SMC et regardez si les lignes de vos pneumatiques n’ont rien dedans. Si on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les extraire. Par contre, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux d’aller chez un garagiste.
  • Vérifiez si les pneus de moto ne comportent pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , c’est également recommandé de les montrer à un garage.
  • Le suivi des témoins d’usures de vos pneumatiques. Il s’agit de petites boursouflures en caoutchouc que l’on trouve à l’intérieur des dessins de vos pneus de moto. Quand les bosses nommés témoins d’usures arrivent à la hauteur de vos dessins de pneu, il est temps d’en changer. En principe, selon un arrêté, sur 4 contrôle de témoin de pneu, la différence ne doit pas excéder un millimètre sur au moins d’un quart des points de contrôle. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneumatiques de votre KTM SMC au moment où les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Spécialement si vous voulez évitez de payer 90 € d’amendes !
  • La pression des pneumatiques de votre KTM SMC. Primordial quand on est motard. Faites bien attention à adapter la pression selon votre usage et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs et de préserver vos pneumatiques. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien et les informations du contructeur pour mieux adapter votre gonflage. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre KTM SMC. Soyez vigilant et faites vous plaisir !

Vous aimerez aussi...