Comment vérifier les pneux d’une KTM SMT
Comment vérifier l’état des pneus de sa KTM SMT ?
En premier lieu, les pneumatiques de moto sont l’unique point de contact sur la route. Par conséquent, il est primordial de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa KTM SMT pour conduire en confiance. Effectivement, les pneumatiques de motocyclette sont les garants de l’adhérence de votre moto. Au cas où les pneumatiques de votre KTM SMT se révèlent être sous/sur gonflés mais aussi abimés, ces derniers pourront se présenter comme la cause de grosses frayeurs voire de crashs. Il faut donc souvent vérifier l’usure de la gomme et la pression de ses pneumatiques.
Les principales causes d’usures des pneumatiques de KTM SMT
Les causes d’usure des pneumatiques sont majoritairement liées à plusieurs de paramètres. Tout d’abord la masse de votre KTM SMT, il est d’usage que selon du deux-roues, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. Aussi, il faut prendre en compte le poids du motard et le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de sa KTM SMT, tout dépendra de votre pilotage et des modifications effectués sur votre moto. Dans le cas où vous avez à disposition une moto en full-power avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que le pneu s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne la conduite, notre staf a évoqué les gros pressage de poignées néanmoins l’action des freins y est clairement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, ça compte aussi. Et ensuite, le revêtent du bitume est important, mais aussi la pression des pneumatiques de KTM SMT. Dans le cas où vos pneumatiques se révèlent être trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. Par opposition, si ils ne sons pas assez gonflés, ce sera sur les bords. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y glisser et ronger l’adhérence de sa KTM SMT. Afin de conclure, Il est donc indispensable de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’état d’usure des pneumatiques de sa KTM SMT, quelles sont les étapes?
- Checker si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Tournez les pneus de sa KTM SMT et regardez si les sculptures des pneumatiques n’ont rien dedans. Au cas où il y a des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous devez les enlever. Par contre, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux d’aller chez un garagiste.
- Checkez si les pneumatiques de bécane n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , il est aussi très important de les montrer à un professionnel.
- Le suivi des témoins d’usures des pneumatiques. Il s’agit de petites élévations en gomme que l’on trouve à l’intérieur des dessins des pneumatiques de motocyclette. Lorsque ces élévations nommés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos lignes de pneumatiques, il est temps d’en changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas être en dessous de 1 MM pour un des quatre points. Légalement, il est préférable de changer les pneumatiques de sa KTM SMT quand les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Particulièrement si vous ne désirez pas vous allégez de 90 euros de contraventions !
- Le gonflage des pneumatiques de votre KTM SMT. C’est la base et le plus important quand on est motard. Faites bien attention à accorder votre gonflage en fonction de votre usage et de les vérifier régulièrement. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Regardez vos livrets d’entretien et les informations de la marque afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. En conclusion, si vous respectez bien tous ces points, vous serez plus en confiance sur votre KTM SMT. Faites attention et bonne route !