Comment vérifier les pneux d’une KTM SUPER ENDURO
De quelle façon vérifier l’usure des pneus de sa KTM SUPER ENDURO ?
En premier lieu, les pneumatiques de motocyclette sont l’unique point de contact avec le bitume. De ce fait, il est recommandé d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa KTM SUPER ENDURO pour rouler en toute sécurité. En effet, les pneumatiques de moto sont les garants la bonne adhérence de votre deux-roues. Si les pneumatiques de votre KTM SUPER ENDURO se trouvent être mal gonflés mais aussi en mauvais état, ceux-ci peuvent se présenter comme les causes de frayeurs voire de glissades. Il convient donc de habituellement vérifier l’état d’usure de la sculpture et la pression de ses pneumatiques.
Les principales causes d’usures des pneumatiques de KTM SUPER ENDURO
Les causes d’usure des pneus sont majoritairement dues à plusieurs facteurs. En premier lieu le poids total de votre KTM SUPER ENDURO, il est vrai que selon la motocyclette, les pneumatiques seront plus ou moins sollicités. Également, il est important de tenir compte du poids du conducteur mais aussi le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de votre KTM SUPER ENDURO, qui dépendra de votre conduite mais aussi des modifications effectués sur votre motocyclette. Au cas où vous détenez une bécane en full avec pleins de bourrins à la roue arrière, il est normal que votre pneu arrière s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne la conduite, notre staf a parlé des gros pressage de poignées néanmoins le freinage y est clairement pour quelque chose! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Ensuite, le revêtent du bitume est important, mais aussi la pression des pneumatiques de KTM SUPER ENDURO. Si vos pneus se trouvent être trop gonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. Dans le cas contraire, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. Dernier point, des corps étrangers peuvent s’y placer et altérer le niveau d’adhérence de votre KTM SUPER ENDURO. Pour clore, Il est donc indispensable de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’usure des pneumatiques de votre KTM SUPER ENDURO, quelles sont les étapes?
- Vérifier si les pneus n’ont pas de corps étrangers. Faites tourner les jantes de votre KTM SUPER ENDURO et vérifiez si les sculptures des pneumatiques n’ont rien dedans. Dans le cas où on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les retirer. Toutefois, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, c’est mieux de faire faire un vérification par un garagiste.
- Checkez si vos pneus de bécane n’ont pas de coupures sur les flancs. Si tel est le cas , c’est également recommandé d’aller montrer les dégâts à un garagiste.
- Le suivi des témoins d’usures des pneumatiques. Ce sont des petites élévations en caoutchouc facilement identifiables à l’intérieur des dessins des pneus de motocyclette. Au moment où ces élévations appelés témoins d’usures sont à la hauteur de vos dessins de pneumatiques, c’est le moment de les changer. En théorie , légalement, sur Quatre points de contrôle de témoin de pneu, le jeu ne doit pas excéder 1 MM sur un des quatre points. Constitutionnellement, il est recommandé de changer les pneus de votre KTM SUPER ENDURO lorsque les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Particulièrement si vous voulez évitez de vous allégez de quatre-vingt dix euros d’amendes !
- La pression des pneumatiques de votre KTM SUPER ENDURO. C’est la base et le plus important quand on est motocycliste. Faites gaffe à accorder votre gonflage selon votre utilisation et de les vérifier régulièrement. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneumatiques. Regardez vos livrets d’entretien mais aussi les infos constructeurs afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. Pour finir, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre KTM SUPER ENDURO. Soyez vigilant et faites vous plaisir !