Comment vérifier les pneux d’une KTM SXR

De quelle façon checker l’état des pneus de sa KTM SXR ?

verifier-pneux-KTM-SXRPremièrement, les pneumatiques de deux-roues sont l’unique lien avec le bitume. Par conséquent, il est recommandé d’avoir connaissance de l’usure de ses pneus de sa KTM SXR pour rouler en toute sécurité. De fait, les pneumatiques de deux-roues sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Dans le cas où les pneumatiques de votre KTM SXR se trouvent être mal gonflés mais aussi en mauvais état, ceux-ci peuvent se présenter comme la cause de grosses frayeurs voire de glissades. Il faut donc souvent checker l’état d’usure de la sculpture et la pression des pneumatiques.

Les principales causes de l’usure de ses pneumatiques de KTM SXR

Les causes d’usure de vos pneumatiques sont souvent dues à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord le poids de votre KTM SXR, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneumatiques vont plus ou moins souffrir. Aussi, il faut tenir compte du poids du conducteur et celui du passager également. Ensuite, la puissance de sa KTM SXR, qui dépendra de votre conduite et des modifications effectués sur votre motocyclette. Au cas où vous avez à disposition une bécane en full-power munies de beaucoup de chevaux, il est normal que votre pneu s’abîme !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. Au sujet de la conduite, nous avons évoqué les accélérations mais le freinage y est clairement pour quelque chose! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Puis, le revêtent de la route est important, mais aussi la pression de vos pneumatiques de KTM SXR. Si vos pneumatiques se trouvent être trop gonflés la ligne du milieu s’usera plus vite. A contrario, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les bords du pneumatique. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y placer et ronger l’adhérence de sa KTM SXR. Pour finir, Il est conseiller de vérifier l’état de ses pneus.

Les vérifications des pneumatiques de sa KTM SXR, comment s’y prendre?

  • Checker si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Tournez les jantes de sa KTM SXR et vérifiez si les sculptures de vos pneumatiques n’ont rien dedans. Au cas où il y a des gravillons, bouts de verres … à l’intérieur, vous devez les retirer. En revanche, si ceux sont de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est recommandé d’aller voir un garage.
  • Vérifiez si vos pneumatiques de bécane n’ont pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , il est aussi conseillé d’aller montrer les dégâts à un mécanicien.
  • Les témoins d’usures de vos pneumatiques. Il s’agit de petites élévations en caoutchouc facilement identifiables dans les lignes de vos pneumatiques de deux-roues. Lorsque les boursouflures nommés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneumatiques, il est temps d’en changer. En principe, légalement, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, la différence ne doit pas excéder 1 MM pour 1 des quatre points. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneumatiques de sa KTM SXR quand les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Spécialement si vous voulez évitez de vous allégez de quatre-vingt dix euros de contraventions !
  • La pression des pneumatiques de votre KTM SXR. Primordial lorsque l’on est motard. Faites gaffe à adapter la pression en fonction de votre usage et de faire des check-up régulier. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de ne pas cramer vos pneumatiques en un temps record. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien et les infos constructeurs pour mieux adapter la pression de vos pneus. Pour finir, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre KTM SXR. Faites attention et bonne route !

Vous aimerez aussi...