Comment vérifier les pneux d’une KTM XC
De quelle façon checker l’usure des pneus de sa KTM XC ?
En premier lieu, les pneus de motocyclette se trouvent être notre seul lien avec la route. De ce fait, il est primordial de bien connaître l’usure des pneumatiques de sa KTM XC pour conduire en confiance. De fait, les pneus de motocyclette sont les garants de l’adhérence de votre motocyclette. Au cas où les pneus de votre KTM XC sont sous/sur gonflés ou bien usés, ils pourront être la source de grosses frayeurs et même de crashs. C’est pourquoi il faut habituellement vérifier l’usure de la sculpture et le gonflage des pneus.
Les principales causes d’usures de ses pneus de KTM XC
Les causes d’une usure des pneus se trouvent être dues à un certain nombre de facteurs. En premier lieu la masse de votre KTM XC, il est vrai que par rapport à la motocyclette, les pneus seront plus ou moins sollicités. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le poids du motocycliste et celui du passager également. Ensuite, la puissance de sa KTM XC, qui sera aussi en fonction de votre pilotage et des modifications effectués sur votre motocyclette. Si vous détenez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, il est normal que votre pneu souffre !! Cela dépend donc de votre conduite et usage. En ce qui concerne l’usage, notre staf a parlé des accélérations mais le freinage y est définitivement aussi en cause! Munis ou pas d’aide du freinage, ça compte aussi. Et ensuite, l’état d’usure de la route compte, ainsi que le gonflage des pneus de KTM XC. Si vos pneus sont trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, si ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneumatique. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y placer et ronger le niveau d’adhérence de sa KTM XC. Afin de conclure, Il est donc indispensable de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l’état d’usure des pneus de sa KTM XC, de quelle manière?
- Checker si les pneus n’ont pas gravillons, bouts de verres … Faites tourner les pneus de sa KTM XC et regardez si les lignes des pneus n’ont rien dedans. Si il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous devez les enlever. Toutefois, si il s’agit de corps pouvant avoir traversé le pneu, il est conseillé d’aller chez un garagiste.
- Examinez si vos pneus de moto ne comportent pas de de craquelements sur les flancs du pneu. Si tel est le cas , c’est également conseillé de les montrer à un mécanicien.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites bosses en caoutchouc facilement identifiables dans les sculptures des pneus de deux-roues. Lorsque ces bosses appelés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos dessins de pneu, c’est le moment de les changer. En principe, selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoin de pneu, la différence ne doit pas excéder 1 MM sur au moins d’un quart des points de contrôle. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneus de sa KTM XC lorsque les témoins d’usures sont au niveau de la bande de roulage. Surtout si vous voulez évitez de payer 90 euros de contraventions !
- Le gonflage des pneus de votre KTM XC. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motocycliste. Faites bien attention à adapter la pression en fonction de votre usage et de les vérifier régulièrement. Cela vous évitera de vous faire peur et de ne pas cramer vos pneus en un temps record. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien et les informations constructeurs afin d’adapter au mieux votre gonflage. Pour conclure, si vous respectez bien tous ces points, vous serez en meilleure confiance avec votre KTM XC. Soyez vigilant et faites vous plaisir !