Comment vérifier les pneux d’une Yamaha SRX
Par quels moyens checker l’usure des pneus de sa Yamaha SRX ?
Premièrement, les pneus de deux-roues sont le seul point de contact avec la route. De ce fait, il est primordial d’avoir connaissance de l’usure des pneumatiques de sa Yamaha SRX pour rouler en confiance. Effectivement, les pneus de deux-roues garantissent la bonne adhérence de votre moto. Lorsque les pneus de votre Yamaha SRX sont sous/sur gonflés ou abimés, ceux-ci pourront se présenter comme les causes de grosses frayeurs et même de glissades. Il faut donc habituellement vérifier l’état d’usure de la structure et la pression des pneus.
Les principales causes d’usures de ses pneus de Yamaha SRX
Les raisons d’usure des pneumatiques sont souvent dues à plusieurs d’éléments. Tout d’abord le poids total de votre Yamaha SRX, il est vrai que par rapport à du deux-roues, les pneus seront plus ou moins sollicités. Aussi, il faut tenir compte du poids du pilote et le passager ou la passagère. Ensuite, la cylindrée de sa Yamaha SRX, qui dépendra de votre pilotage et des modifications effectués sur votre motocyclette. Si vous possédez une motocyclette en version libre munies de beaucoup de chevaux, bien sûr que votre pneu souffre !! C’est donc en conséquence de votre pilotage . Au sujet de l’usage, nous avons parlé des gros pressage de poignées cependant l’action des freins y est clairement aussi en cause! Avec ou sans ABS, ça compte aussi. Ensuite, la qualité du bitume est important, mais aussi la pression des pneus de Yamaha SRX. Dans le cas où les pneumatiques sont trop gonflés ce sera rapidement fini pour la bande de roulement du milieu. A contrario, si ils ne sons pas assez gonflés, ce sera sur les bords. En dernier, des gravillons, bouts de verres … peuvent s’y loger et altérer l’adhérence de sa Yamaha SRX. Pour conclure, Il est donc indispensable de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Les vérifications des pneus de sa Yamaha SRX, de quelle manière?
- Constater si les pneumatiques ne comportent pas gravillons, bouts de verres … Tournez les jantes de sa Yamaha SRX et vérifiez si les sculptures des pneus sont bien vides. Dans le cas où il y a des gravillons, bouts de verres … dedans, vous pouvez les enlever. Toutefois, si il s’agit des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé d’aller chez un garage.
- Examinez si vos pneumatiques de moto n’ont pas de déchirures au niveau des flancs. Si tel est le cas , il est aussi conseillé de les montrer à un professionnel.
- Les témoins d’usures des pneus. Ce sont des petites bosses en gomme que vous allez trouver à l’intérieur des lignes des pneumatiques de motocyclette. Au moment où les bosses nommés témoins arrivent au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneu, il est temps d’en changer. En théorie , légalement, sur 4 points de contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas être en dessous de un millimètre pour un des 4 points. Constitutionnellement, il est préférable de changer les pneus de sa Yamaha SRX lorsque les témoins s’approche de votre bande de roulement. Spécialement si vous ne voulez pas payer 90 euros d’amendes !
- La pression des pneus de votre Yamaha SRX. Primordial quand on est motard. Veillez à accorder la pression en fonction de votre utilisation et de les vérifier régulièrement. Cela évitera quelques frayeurs mais aussi de préserver vos pneus. Vous pouvez consultez vos livrets d’entretien et les infos de la marque pour mieux adapter la pression de vos pneus. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez plus en confiance sur votre Yamaha SRX. Soyez vigilant et faites vous plaisir !