Comment vérifier les pneux d’une Yamaha TDM

Par quel moyen checker l’état des pneus de sa Yamaha TDM ?

verifier-pneux-Yamaha-TDMTout d’abord, les pneus de moto sont l’unique lien avec le bitume. Par conséquent, il est donc préférable de bien connaître l’état de ses pneus de sa Yamaha TDM pour rouler en toute sécurité. De fait, les pneus de deux-roues sont les garants la bonne adhérence de votre moto. Au cas où les pneus de votre Yamaha TDM se trouvent être mal gonflés mais aussi en mauvais état, ils peuvent se présenter comme les causes de frayeurs et même de glissades. Il faut donc souvent constater l’état d’usure de la gomme et le gonflage des pneus.

Les principales causes de l’usure des pneus de Yamaha TDM

Les causes d’une usure de vos pneumatiques sont majoritairement dues à plusieurs de paramètres. En premier lieu la masse de votre Yamaha TDM, il est vrai que par rapport à du deux-roues, les pneus vont plus ou moins souffrir. De plus, il faut tenir compte du poids du conducteur et le passager ou la passagère. Après cela, la cylindrée de sa Yamaha TDM, tout dépendra de votre conduite et des modifications effectués sur votre moto. Si vous détenez une moto en full munies de beaucoup de chevaux, il est normal que votre pneu arrière s’use plus rapidement !! C’est donc en conséquence de votre conduite . Au sujet de la conduite, notre staf a évoqué les gros pressage de poignées cependant l’action des freins y est définitivement pour quelque chose! Avec ou sans ABS, cela fait aussi la différence. Puis, l’état d’usure de la route est important, ainsi que le gonflage de vos pneus de Yamaha TDM. Dans le cas où les pneumatiques se trouvent être surgonflés la bande de roulement s’abimera plus vite. A contrario, dans le cas où ils sont sous-gonflés, l’usure se trouvera sur les côtés du pneu. En dernier, des gravillons, bouts de verres … ont la possibilté de s’y placer et ronger l’adhérence de sa Yamaha TDM. Pour clore, Il est conseiller de vérifier l’état de ses pneus.

Les vérifications des pneus de sa Yamaha TDM, de quelle manière?

  • Constater si les pneumatiques ne comportent pas de corps étrangers. Faites tourner les roues de sa Yamaha TDM et vérifiez si les lignes de vos pneus n’ont rien dedans. Au cas où on trouve des gravillons, bouts de verres … dedans, vous devez les retirer. Toutefois, si ceux sont des clous, vis ou bouts de verres, il est conseillé de faire faire un vérification par un garage.
  • Checkez si vos pneumatiques de moto ne comportent pas de coupures sur les flancs. Si tel est le cas , il est aussi recommandé de les montrer à un garage.
  • Les témoins d’usures de vos pneus. Ce sont des petites élévations en gomme que l’on trouve à l’intérieur des dessins de vos pneumatiques de moto. Quand les bosses appelés témoins d’usures sont au même niveau que la hauteur de vos sculptures de pneumatiques, il est temps d’en changer. En théorie , selon un arrêté, sur Quatre contrôle de témoins d’usures, le jeu ne doit pas excéder 1 MM sur au moins d’un quart des points de contrôle. Légalement, il est préférable de changer les pneus de sa Yamaha TDM quand les témoins d’usures s’approche de votre bande de roulement. Particulièrement si vous ne voulez pas payer quatre-vingt dix € de contraventions !
  • Le gonflage des pneus de votre Yamaha TDM. C’est la base et le plus important lorsque l’on est motard. Veillez à accorder votre gonflage selon votre utilisation et de faire des check-up régulier. Cela vous évitera de vous faire peur mais aussi de préserver vos pneus. Vous pouvez consultez vos carnets d’entretien et les informations du contructeur afin d’adapter au mieux la pression des pneumatiques. En conclusion, respectez ces étapes et vérifications, vous serez en meilleure confiance avec votre Yamaha TDM. Faites attention et bonne route !

Vous aimerez aussi...