Devenir mécanicien moto : quels sont les débouchés ?

S’il y a bien une chose dont tous les passionnés de moto rêvent, c’est de pouvoir faire de leur passion un métier. Est-ce aussi ce que vous envisagez ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou n’avez pas toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans l’aventure, ne vous faites plus de soucis. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir pour embrasser cette profession.

Qu’est-ce qu’un mécanicien moto ?

On ne peut parler des débouchés de la mécanique moto sans aborder ce qu’est en réalité le mécanicien moto. Il s’agit d’un technicien en mécanique spécialisé dans les motocycles, c’est-à-dire les engins à deux roues. Ses interventions se résument essentiellement au diagnostic d’une panne, à l’entretien, à la révision et à la réparation.

Il a également un rôle de counseling qui lui permet d’éduquer ses clients sur la manière dont ils doivent utiliser et entretenir leur engin. Plus concrètement, ses tâches quotidiennes peuvent être par exemple : le nettoyage des pièces, la vidange du moteur, le contrôle des freins, le changement des éléments mécaniques ou la pose d’accessoires pour les motos.

Si vous n’arrivez toujours pas à cerner tous les contours du métier, il n’y a aucun doute que ce témoignage vous aidera à y voir plus clair.

Que faut-il pour devenir mécanicien moto ?

Primo, si vous n’avez pas peur de vous salir et que vous êtes plutôt habiles des mains, alors ce métier pourrait vous aller comme un gant. Secundo, vous devez être en bonne condition physique, car vous pourriez être amené à travailler dans des positions contraignantes. Aussi, vous faut-il une bonne concentration, car vous pourriez passer des heures à assembler des pièces complexes. Tertio, vous devez être ingénieux pour trouver des solutions rapides et efficaces pour satisfaire vos clients.

Au-delà de toutes ces qualités, vous devez également être un vrai fanatique des deux-roues, puisque rien de bon ne se fait sans passion. Inutile d’insister sur la rigueur, car vous savez qu’une petite erreur peut mettre la vie de votre client en danger. Vous voyez donc qu’on peut bel et bien aimer la moto sans pour autant avoir les aptitudes nécessaires pour en faire son métier et en vivre.

Quels sont les débouchés d’une formation en mécanique moto ?

Si vous ne vous êtes toujours pas lancé dans l’aventure, c’est peut-être parce que vous vous demandez ce qu’une formation en mécanique moto pourrait vous apporter. Les débouchés sont en effet nombreux et variés.

Il s’agit tout d’abord d’une profession libérale. Vous pouvez donc monter votre propre affaire et travailler pour votre compte dans votre garage ou atelier. Vous pouvez également travailler pour les structures de l’État et réparer les motos de la police ou de l’armée.

Sinon, pourquoi ne pas vous spécialiser dans la mécanique moto de compétition ? Le Grand Prix Moto pourrait vous ouvrir ses portes. Si vous aimez l’aventure, vous pourriez également retaper des motos de collection et les revendre.

Retenez simplement qu’aucun rêve n’est trop grand si vous vous donnez les moyens de le réaliser. Le monde de la moto vous offre beaucoup d’opportunités d’affaires pertinentes que vous devriez saisir. N’hésitez plus, c’est le moment de passer à l’action. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *