Quelle est la méthode pour modifier l’échappement de sa Honda VFR 800 .

pot-echappement-Honda-VFR-800Dans un premier temps, les deux-roues en origine se trouvent être généralement aggrémentées de lignes d’échappements qui ne sont pas en accord avec la ligne de la moto. Particulièrement sur votre Honda VFR 800 ! En fait, les constructeurs se doivent de faire ça pour pouvoir être en règle avec l’homologation de leurs modèles sur les routes. Cependant, les pots d’origines se trouvent être bien plus encombrants et moins performants que les silencieux élaborés par les marques spécialistes. Parallèlement, il est vrai que le son de votre Honda VFR 800 n’est pas du tout flatteur en origine. Également, s’écouter tout en conduisant est un gros kiff. Pour couronner le tout, un gage de sécurité car les autres usagers de la route sont prévenus par le son de notre engin. Qu’importe que l’on aime la préparation, changer un système d’échappement est commun mais aussi apportera un peu plus d’originalité à votre Honda VFR 800. Voici nos recommandations pour le changer vous même.

Les étapes pour démonter le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une Honda VFR 800

Afin de changer l’échappement de sa Honda VFR 800, il faudra modestement vous munir de l’outillage basique. Cette intervention n’a pas besoin d’avoir de grandes connaissances en mécanique. Premièrement, il faudra desserrer les vis de votre collecteur ainsi que celui de serrage. Puis, il faut desserer les fixations qui sont sur le cadre de la moto mais également la fixation du tube intermédiaire. Faites attention à retenir ou stabiliser le silencieux de votre Honda VFR 800 quand vous demontez. Deuxièmement, il faut enlever la sonde ou les câbles installés sur l’échappement. Seulement si votre Honda VFR 800 en est équipée. Il est important de procéder par étapes et veiller à ce que la sonde ou les câbles ne soient pas en tension. Pour les démonter, il faut juste dévisser les 2 vis à 6 pans qui se trouvent sur le couvercle de la sonde. Vous pouvez après cela, enlever la ligne complète sans problème.

Le tutoriel pour monter un pot d’échappement sur sa Honda VFR 800

Concernant le remontage de la nouvelle ligne, il vous suffit simplement de répéter cette intervention en sens inverse. Dans le cas où c’est simplement pour un silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur. Mettez les en position sans serrer à fond pour l’instant. Puis, insérez le silencieux à fond sur le tube intermédiaire et veillez à bien positionner les éléments dans l’axe de la moto. Un fois cette étape accomplie , enfilez le collier de serrage sur le silencieux et le préfixer sur les attaches prévues à cet effet. Voilà, votre pot d’échappement est bien remis sur votre Honda VFR 800. A présent, prenez les ressorts fournis et attachez les aux attaches pour solidariser le tout. Pour finir, vous pouvez revisser l’échappement de manière à ce que le tout ne bouge plus. Attention de resserrer les vis solidement cependant pas besoin souquer à fond car ça peut abîmer les pas de vis. Et bien sûr remettre la sonde ou les câbles. Attention, de nombreux pots d’échappement demandent d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Ça vous évitera que ça pétarade incessamment et d’avoir meilleur confort d’usage. Concernant les programmations de cartographie moteur, il est d’usage de le faire faire dans un garage. C’est juste pour permettre à votre ligne ou silencieux d’être plus efficace et fiable. à vous de désormais faire entendre le nouveau ronronnement de votre Honda VFR 800 !