De quelle manière changer l’échappement de sa KTM 1290 Super Duke R .

pot-echappement-KTM-1290-Super-Duke-RPour commencer, les bécanes en origine se révèlent être habituellement pourvues de systèmes d’échappement qui ne sont pas en accord avec le design de la moto. Particulièrement sur la KTM 1290 Super Duke R ! En fait, ils n’ont pas le choix pour avoir tous les tests d’homologations. Cependant, les échappements d’origines se révèlent être bien plus lourds et moins performants que les systèmes d’échappements élaborés par des marques spécialistes. De plus, il est clair que le son de votre KTM 1290 Super Duke R n’est pas du tout flatteur en origine. Également, s’écouter tout en roulant est un gros kiff. De plus, sécuritaire parce que les autres conducteurs de la route sont avertis par le son de notre engin. Peu importe que l’on apprécie le tuning, le changement d’un échappement est très courant mais aussi vous apportera plus de cachet sur votre KTM 1290 Super Duke R. Nous vous proposons nos conseils pour effectuer le changement vous-même.

La méthode pour démonter le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une KTM 1290 Super Duke R

Dans le but de interchanger le système d’échappement de sa KTM 1290 Super Duke R, il faut simplement vous munir de l’outillage basique. Cette opération ne demande pas de grandes compétences techniques. Premièrement, il faut devisser votre collecteur ainsi que le collecteur de serrage. Ensuite, vous pouvez procéder au desserrage des fixations qui se trouvent sur le cadre mais également le support du tube intermédiaire. Faites attention à retenir ou caler le silencieux de la KTM 1290 Super Duke R quand vous demontez. Deuxièmement, il faut retirer la sonde ou les câbles présents sur la ligne d’échappement. Uniquement si votre KTM 1290 Super Duke R en est équipée. Le mieux est d’y aller méthodiquement et de faire attention à ce que la sonde lambda ou les câbles ne pendent pas. Pour les démonter, il faut simplement dévisser les 2 vis à 6 pans qui sont sur le couvercle noir de la sonde lambda. Vous pouvez ensuite, enlever la ligne d’échappement sans problème.

La methode monter un échappement sur sa KTM 1290 Super Duke R

Pour le montage de la nouvelle ligne, il faudra refaire cette opération dans le sens contraire. Dans le cas où c’est simplement pour un silencieux d’échappement ou cartouche, vous devez emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Positionnez les sans trop serrer pour l’instant. Ensuite, emboitez votre nouveau pot d’échappement en butée sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Après cela, il faut enfiler le collier de serrage et le préfixer sur les attaches prévues à cet effet. Vous avez donc remonté votre ligne ou votre cartouche sur votre KTM 1290 Super Duke R. Désormais , prenez les ressorts fournis et attachez les aux oeillets de fixations pour solidariser le tout. En dernier , vous pouvez resserrer le système d’échappement afin que l’ensemble soit bien solidaire. Attention de serrer les fixations et attaches fermement mais sans en faire trop afin de ne pas abîmer la mécanique. Puis rebranchez la sonde lambda ou les câbles. Attention, certains pots d’échappement demandent d’avoir une cartographie particulière. Cela assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Pour les reprogrammations de cartographie, il est préférable de le faire faire dans un garage. Cela à pour but d’aider votre ligne ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais écouter le nouveau son de votre KTM 1290 Super Duke R !