KTM SMC : Comment changer le pot d’échappement
Quelle est la technique pour démonter et remonter l’échappement de sa KTM SMC .
Pour commencer, les bécanes en origine sont couramment aggrémentées de systèmes d’échappement qui ne sont pas en accord avec le design de la bécane. Notamment sur la KTM SMC ! En réalité, les marques de moto n’ont pas le choix pour pouvoir être en règle avec l’homologation de leurs modèles sur route. Cependant, les pots d’origines sont beaucoup plus encombrants et bien moins performants que les systèmes d’échappements construits par des professionnels du genre. Qui plus est, il est vrai que le son de votre KTM SMC n’est pas du tout flatteur en origine. Pareillement, s’entendre en roulant est un gros kiff. Pour couronner le tout, un gage de sécurité car nous sommes mieux entendu par les autres usagers de la route. Qu’importe que l’on affectionne le tuning, le changement d’un silencieux est commun et apportera un peu plus d’authenticité à votre KTM SMC. Voici nos tuyaux pour le changer vous même.
Les étapes pour enlever l’échappement sur une KTM SMC
Dans le but de interchanger l’échappement de sa KTM SMC, il faudra simplement avoir à disposition un outillage de base. Cette opération n’a pas besoin d’avoir de larges compétences techniques. D’abord, il faudra desserrer les vis de votre collecteur et le collecteur de serrage. Ensuite, il faudra desserer les fixations qui se trouvent sur le cadre mais également la fixation du tube intermédiaire. Faites gaffe à bien maintenir ou stabiliser le système d’échappement de la KTM SMC lors de la dépose. Seconde étape importante, il faudra retirer la sonde lambda ou les câbles présents sur le collecteur d’échappement. Uniquement si votre KTM SMC en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et veiller à ce que la sonde lambda ou les câbles ne pendent pas. Pour les démonter, il faudra simplement dévisser les deux vis qui se trouvent sur le couvercle de la sonde lambda. Vous pourrez après cela, enlever l’échappement sans problème.
Le tutoriel pour installer un échappement sur sa KTM SMC
Concernant le remontage de la nouvelle ligne, il vous suffit simplement de répéter cette opération dans le sens contraire. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, il faudra emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Positionnez les sans trop serrer pour l’instant. Ensuite, insérez le silencieux en butée sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Un fois cette étape accomplie , il faut enfiler le collier de serrage et fixez le aux fixations prévues. Vous avez donc remonté votre ligne ou votre pot d’échappement sur votre KTM SMC. Désormais , prenez les ressorts fournis et attachez les aux fixations pour solidariser le tout. Pour terminer, il vous est possible de revisser le système d’échappement afin que le tout ne bouge plus. Faites attention à resserrer les vis solidement mais pas besoin souquer à fond car ça peut endommager la mécanique. Puis rebranchez la sonde ou les câbles. À prendre en considération, de nombreux pots d’échappement ont besoin d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Ça assurera un meilleur fonctionnement et confort d’utilisation. Concernant les reprogrammations de cartographie moteur, il est d’usage de le faire dans un garage. C’est juste pour permettre à votre ligne d’échappement ou silencieux d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais écouter le merveilleux son de votre KTM SMC !