Les usagers des deux roues sont les plus exposés aux accidents de la circulation. Ils se retrouvent en effet dans le même espace que d’autres engins plus imposants à savoir les voitures, les camions ainsi que les bus. Le casque de moto est un équipement qui permet de protéger grandement ces usagers dans la circulation. Mais, pour cela, il faut qu’il soit bien choisi.

Se protéger contre les blessures en cas d’accident

La première raison pour laquelle il est important de bien choisir son casque de moto est la protection physique en cas d’accident. Le casque permet en effet de protéger le conducteur contre les risques de traumatismes crâniens et cérébraux. Ces risques baissent d’environ 72 %. De même, le casque de moto permet de diminuer le risque de mortalité de près de 39 %. En outre, l’utilisation d’un modèle de qualité de cet équipement permet de réduire la durée et les frais d’hospitalisation en cas d’accident. Pour choisir le meilleur casque de moto, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme :

  • L’homologation de l’équipement ;
  • La taille ;
  • Le poids ;
  • La sécurité ;
  • La ventilation
  • Le confort ;
  • L’étanchéité…

Éviter des sanctions pour non-port de casque

En France, le port du casque est obligatoire. Bien choisir un casque de moto vous évite donc d’écoper d’une contravention. De plus, l’assureur peut réduire l’indemnisation à verser lorsqu’en cas d’accident, il s’avère que le conducteur roulait sans casque. On note par ailleurs qu’il est important de changer de casque à la moindre chute et d’éviter de porter un casque adulte à un enfant. Ces règles permettent d’accroître le degré de protection qu’offre l’équipement.

On retient qu’il est important de bien choisir son casque de moto pour réduire les traumatismes en cas d’accident de circulation. Cet équipement permet aussi de faire des économies. Les frais d’hospitalisation en cas d’accident sont amoindris et le port du casque évite des contraventions au conducteur.