Entre janvier 2016 et octobre 2020, le taux d’immatriculation des motos est de 11 % selon l’Officiel du Cycle. Le nombre d’engins à deux roues ne cesse d’augmenter dans les grandes villes françaises. La mécanique moto s’avère donc, avec cette explosion du nombre de motos, l’un des métiers les plus rentables en France. Ainsi, découvrez dans cet article l’utilité ainsi que la formation adéquate pour exercer le métier de mécanicien motos.

Pourquoi opter pour le métier de mécanicien motos ?

La mécanique moto est un domaine d’activité en pleine croissance. L’émergence des firmes de fabrication des engins à deux roues crée un grand marché d’emplois qu’il faut combler. Opter pour le métier de mécanicien motos est bénéfique. Avec un salaire permettant de mieux vivre (entre 2000 et 4000 €), la mécanique moto reste l’un des métiers qui rapportent.

Le domaine de la mécanique moto représente une part importante du marché. Se lancer dans une carrière professionnelle en mécanique moto vous :

  • Garantit un emploi. Avec plus de 5956 entreprises intervenant dans le domaine de la fabrication, de la maintenance et de la vente des engins à deux roues, le besoin de la main-d’œuvre est permanent.
  • Laisse toute la liberté entrepreneuriale. En effet, la mécanique moto ne se résume pas qu’à la réparation, le contrôle et l’entretien des engins à deux roues. Au-delà d’une simple activité artisanale, vous pouvez vous lancer dans la vente des pièces détachées, la concession des motos, etc. Vous pouvez également vous lancer dans le domaine des compétitions.

Quelle formation professionnelle pour devenir mécanicien motos ?

La mécanique moto est une activité professionnelle technique. Pour exercer ce métier, il faut avoir suivi une formation professionnelle rigoureuse dans ce domaine. En France, il convient de souligner qu’il existe un cursus professionnel légal qui est sanctionné par des parchemins légaux, les aspirants à ce métier. Porté par plus de 330 écoles et lycées dans toute la France, vous pouvez préparer un Bac pro MV (maintenance de véhicules). Avec ce diplôme, vous pouvez directement vous lancer dans une carrière professionnelle. Au cours de cette formation, vous devrez, pour devenir mécanicien motos, choisir l’option « Maintenance de véhicules, motocycles ». À la fin de cette formation, vous êtes directement employable. Vous pouvez choisir d’exercer comme salarié auprès d’un employeur ou vous installer à votre propre compte. Peu importe votre choix, vous ne regretterez pas d’avoir choisi une carrière professionnelle en mécanique moto.