Pour obtenir votre permis de conduire pour moto, vous devez en amont passer un examen du code de conduite moto. Celui-ci vous permet d’acquérir les différentes aptitudes nécessaires à la conduite des deux-roues. La suite de cet article vous en dit plus sur son déroulement et ses avantages.

L’examen du code de la route moto : Qu’est-ce que c’est ?

L’examen du Code de la route pour moto est officiellement appelé l’Épreuve Théorique Moto (ETM). Il fut adopté le 1er mars 2020 en remplacement de l’Épreuve Théorique Générale (ETG). L’objectif de cette nouvelle épreuve est de mieux former les novices avec une approche beaucoup plus professionnelle. Par ailleurs, cet examen est axé sur de nombreuses thématiques.

En effet, la route, la circulation routière, la conduite, les usagers, la mécanique, les équipements, la protection du véhicule, le respect de l’environnement et les premiers secours en sont les principales. De plus, l’examen vous permet d’obtenir un permis A1 ou A2. Il s’adresse à cet effet à toute personne qui désire obtenir son permis moto.

Comment se déroule cet examen ?

L’examen du code de la route moto se déroule dans les centres agréés avec des opérateurs sélectionnés par l’État. Il dure environ trente (30) minutes. Pendant ce temps, vous aurez à répondre à quarante (40) différentes questions sur une tablette tactile mise à votre disposition le jour J. Celles-ci ont des réponses à choix multiples (notées A, B, C et D) et sont présentées sous forme de photos ou de vidéos. Sachez qu’il y a au moins une réponse juste et une réponse fausse par question. Après lecture d’une question, vous disposez de vingt (20) secondes pour y répondre. Ce temps écoulé, une autre question apparait immédiatement.

L’objectif de ce questionnaire est de vous évaluer sur divers angles : en tant que simple observateur ou conducteur. La question peut porter sur l’identification d’un danger, ainsi que les différents comportements à adopter pour l’éviter.

Avantage de l’examen du code la route moto

Le nouvel examen ETM présente de nombreux avantages. C’est surtout une épreuve qui s’adresse plus aux passionnés des motos à deux-roues.

Désormais, la durée de l’épreuve du plateau se voit réduite de cinq (5) minutes, soit un total de dix (10) minutes au lieu de quinze (15) auparavant. Mettez désormais toutes les chances de votre côté en procédant à la révision code de la route moto ici.