De quelle manière purger les freins de votre Aprilia AF1?

Dans un premier temps, purger les freins de votre Aprilia AF1 est un entretien banal qui peut vous sauver la mise. Si vous changez les plaquettes de freins de la Aprilia AF1, il est de bon ton de purger le système de frein. En règle générale, ça se passe comme ça. Ou bien si, vous vous apercevez que votre pédale ou levier de frein sont plus mous alors que les plaquettes de freins sont en bon état de fonctionnement, il va donc être grand temps de remplacer de liquide de frein. C’est pourquoi on vous a conçu un tutoriel pour purger le système de freinage de votre Aprilia AF1.purger-freins-Aprilia-AF1

À quel moment purger les freins de votre Aprilia AF1?

Afin de connître le bon moment, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Vous devez uniquement vous apercevoir si les freins ont moins de mordant qu’auparavant. Et si vos commandes de frein de Aprilia AF1 sont moins raides que normalement et que ça se constate sur le freinage. Dans ces deux situations, une purge de vos freins est indispensable pour garantir votre sécurité. Aussi, veillez à contrôler et parfaire le niveau du liquide de freinage de votre Aprilia AF1.

De quelle manière purger les freins de votre Aprilia AF1?

Commencez par ouvrir le couvercle du maître-cylindre de freinage de votre Aprilia AF1. Peu importe si c’est celui de devant ou de derrière , le maître-cylindre de frein est forcément à côté de la pédale ou du levier. Il est généralement de forme rectangulaire ou cylindrique (sur l’avant), en métal ou en plastique en fonction du modèle de votre deux-roues. Lorsque vous l’avez ouvert à la main (ou avec un tournevis), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon propre. Faites attention, le liquide de frein flingue la peinture. Après, prenez le nouveau liquide de frein approprié et remplissez le réservoir du maître-cylindre de frein. Par la suite, revisser le couvercle. Mettez-vous sur votre Aprilia AF1 et pressez la commande de frein plusieurs fois. Par la suite, accédez à l’étrier et reperez les vannes de purges. Les purges sont identifiables car elles s’avèrent être bombées avec un trou au centre. Dès que vous trouvez les vannes de purge, relâchez-les grâce à une clé plate (la majorité du temps, il s’agit d’une clé de 10). Vous allez pouvoir employer du WD40 si elles sont raides à ouvrir, mais n’en mettez pas sur les disques de freins de Aprilia AF1!!! Mettez un tube plastique sur la vannes de purge à tomber dans un récuperateur avec du liquide de frein à l’intérieur. C’est pour éviter que des bulles d’air ne montent dans les durites de votre Aprilia AF1. Désormais, trouvez-vous quelqu’un pour presser sur les commandes de frein. Lorsque il pressera dessus, ouvrez les vannes pour faire couler le liquide de frein. Et revisser quand il stoppe ou que la pression tombe. Effectuez cette manipulation jusqu’à ce que le nouveau liquide coule de la purge et veillez à completer le liquide dans le maitre-cylindre de frein au fur et à mesure de la purge. Pour finir, refaites ces actions du côté opposé de la roue de votre Aprilia AF1 si vous avez un double-disque à l’avant. Les commandes de freinage doivent être raides, si non, il y a encore de l’air dans le système. Testez bien avant de reprendre la route, et assurez vous de tout remettre en place avec le bon niveau! Que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière de votre deux-roues, la technique est la même. C’est une méthode accessible même au plus débutant!