Purger les freins de votre BMW K1100 LT

Comment purger les freins de votre BMW K1100 LT?

Dans un premier temps, purger le système de freinage de votre BMW K1100 LT est un entretien banal qui peut vous sauver la mise. Si vous changez les plaquettes de freins de la BMW K1100 LT, il est bon de vidanger le système de frein. Habituellement, ça marche comme ça. Ou si, vous sentez que votre pédale ou levier de frein sont moins durs alors que vos plaquettes sont bonnes, il va donc être grand temps de remplacer de liquide de frein. C’est pourquoi on vous a élaboré un guide pour vidanger le système de freinage de votre BMW K1100 LT.purger-freins-BMW-K1100-LT

Quand purger les freins de votre BMW K1100 LT?

Pour savoir quand, il n’y a pas de recommandations particulières. Il faut seulement vous apercevoir si les freins ont moins de peps qu’auparavant. Ou bien si votre pédale et levier de frein de BMW K1100 LT sont moins raides que normalement et que ça se voit sur le freinage. Dans ces deux cas de figure, une vidange du système de freinage est indispensable pour assurer votre sécurité. Également, veillez à contrôler et parfaire le niveau du liquide de frein de votre BMW K1100 LT.

Comment purger les freins de votre BMW K1100 LT?

Attaquez par ouvrir le couvercle du maître-cylindre de frein de votre BMW K1100 LT. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le maître-cylindre de frein est toujours à côté de la pédale ou du levier de frein. Il est habituellement de forme rectangulaire ou cylindrique (sur l’avant), en métal ou en plastique en fonction du modèle de votre deux-roues. Quand vous l’avez ouvert à la main (ou avec un tournevis cruciforme), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon propre. Attention, le liquide de frein bouffe les peintures. Après, munissez vous de le nouveau liquide de frein adapté et versez-le dans le réservoir du maître-cylindre de frein. Ensuite, fermez le couvercle. Montez sur votre BMW K1100 LT et actionnez votre pédale ou levier de frein une quinzaine de fois. Puis, accédez à l’étrier et identifiez les vis de purges. Les purges sont identifiables car elles sont bombées avec un trou au milieu. Une fois que vous accédez au vis de purge, dévissez-les grâce à une clé plate (dans bien des cas, c’est une clé de 10). Vous pouvez utiliser du WD40 si elles sont raides à desserrer, mais n’en foutez surtout pas sur les disques de freins de BMW K1100 LT!!! Positionnez un tube en plastique sur la vis de purge qui tombe dans un récuperateur avec du liquide de frein dedans. Ceci est pour éviter que des bulles d’air ne remontent dans le système de freinage de votre BMW K1100 LT. Désormais, trouvez-vous un collègue pour appuyer sur les commandes de frein. Lorsque il pressera dessus, dévissez les vis pour faire sortir le liquide de frein usagé. Et fermez quand il s’arrête de presser ou que l’écoulement se diminue. Effectuez cette manipulation jusqu’à ce que le nouveau liquide de frein coule de la purge et n’oubliez pas de remplir le liquide de frein dans le maitre-cylindre de frein tout au long de la purge. Pour terminer, répétez ces actions de l’autre côté de la roue de votre BMW K1100 LT si vous avez un double-disque à l’avant. Vos commandes de frein doivent être raides, si ce n’est pas le cas, il reste de l’air dans le système de freinage. Testez bien avant de reprendre la route, et assurez vous de tout réinstaller avec le bon niveau de liquide de frein! Que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière de votre bécanes, la technique est la même. C’est une technique accessible même au plus débutant!

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