Purger les freins de votre Ducati PANIGALE
Ce qu’il faut faire pour purger les freins de votre Ducati PANIGALE?
Dans un premier temps, purger les freins de votre Ducati PANIGALE est un entretien banal qui pourra vous sauver la vie. Si vous changez les plaquettes de freins de la Ducati PANIGALE, il est de bon ton de purger le système de frein. Généralement, ça marche comme ça. Ou dans le cas où, vous vous apercevez que votre pédale ou levier de frein sont plus mous alors que vos plaquettes sont bonnes, il va donc être grand temps de remplacer de liquide de frein. C’est la raison pour laquelle on vous a élaboré un guide pour purger le système de frein de votre Ducati PANIGALE.
Quand faut-il purger les freins de votre Ducati PANIGALE?
Afin de savoir quand, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Vous devez simplement vous rendre compte si votre freinage a moins de d’efficacité qu’auparavant. Et si vos commandes de frein de Ducati PANIGALE sont moins raides que d’habitude et que ça se ressent sur la distance de freinage. Dans ces deux cas de figure, une purge de vos freins est capitale pour assurer votre sécurité. Également, il faut bien veiller à contrôler et compléter le niveau du liquide de frein de votre Ducati PANIGALE.
Ce qu’il faut faire pour purger les freins de votre Ducati PANIGALE?
Il faut commencer par ouvrir le couvercle du maître-cylindre de frein de votre Ducati PANIGALE. Peu importe si c’est celui de devant ou de derrière , le maître-cylindre de frein est systématiquement proches de la pédale ou du levier. Il est habituellement rectangulaire ou cylindrique (sur l’avant), métallique ou en plastique par rapport au modèle de votre bécane. Quand vous l’avez ouvert à la main (ou à l’aide d’un tournevis cruciforme), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon. Faites gaffe, le liquide de frein bouffe la peinture. Après, prenez votre nouveau liquide de frein adéquat et remplissez le réservoir du maître-cylindre. Par la suite, fermez le couvercle. Mettez-vous sur votre Ducati PANIGALE et actionnez votre pédale ou levier de frein à plusieurs reprises. Par la suite, placez-vous au niveau de l’étrier et identifiez les vannes de purges. Les purges sont identifiables car elles sont bombées avec un trou au centre. Dès que vous accédez au vannes de purge, desserrez-les à l’aide d’une clé plate (la plupart du temps, il s’agit d’une clé de 10). Vous pouvez utiliser du WD40 si elles sont raides à desserrer, mais n’en foutez surtout pas sur vos disques de freins de Ducati PANIGALE!!! Mettez un tube plastique sur la vis de purge qui tombe dans un récipient avec du liquide de frein à l’intérieur. C’est pour éviter que des bulles d’air ne remontent dans les durites de votre Ducati PANIGALE. À présent, trouvez-vous quelqu’un pour presser sur les commandes de frein. Quand il appuiera dessus, ouvrez les vannes pour faire sortir le liquide. Et fermez quand il s’arrête de presser ou que l’écoulement se diminue. Effectuez cette opération jusqu’à ce que le nouveau liquide s’écoule de la purge et n’oubliez pas de completer le liquide dans le maitre-cylindre de frein tout au long de l’opération. Pour finir, répétez ces opérations du côté opposé de la roue de votre Ducati PANIGALE si vous avez un double-disque à l’avant. Vos commandes de frein doivent être raides, si c’est pas ça, il reste de l’air dans le système de freinage. Testez correctement avant de reprendre la route, et soyez sûr de tout réinstaller avec le bon niveau! Que ce soit pour l’avant ou l’arrière de votre moto, la manipulation est la même. C’est une méthode accessible même au plus novice!