Comment purger les freins de votre Moto Guzzi SPORT?

Tout d’abord, purger les freins de votre Moto Guzzi SPORT est un entretien basique qui peut vous sauver la vie. Si vous changez les plaquettes de freins de la Moto Guzzi SPORT, il est bon de purger le système de frein. Généralement, ça marche comme ça. Ou bien si, vous vous apercevez que votre pédale ou levier de frein sont moins durs tandis que vos plaquettes sont en bon état de fonctionnement, ça va être le moment de changer de liquide de frein. C’est la raison pour laquelle on vous a conçu un tuto pour purger le système de freinage de votre Moto Guzzi SPORT.purger-freins-Moto-Guzzi-SPORT

Quand purger les freins de votre Moto Guzzi SPORT?

Afin de connître le bon moment, il n’y a pas de recommandations particulières. Il faut seulement vous rendre compte si les freins ont moins de peps qu’avant. Et si votre pédale et levier de frein de Moto Guzzi SPORT sont moins raides que d’habitude et que ça se ressent sur la distance de freinage. Dans ces deux cas de figure, une purge du système de freinage est capitale pour assurer votre sécurité. Également, il faut bien veiller à vérifier et compléter le niveau du liquide de freinage de votre Moto Guzzi SPORT.

Comment purger les freins de votre Moto Guzzi SPORT?

Il faut commencer par ouvrir le maître-cylindre de freinage de votre Moto Guzzi SPORT. Peu importe si c’est celui de devant ou de derrière , le maître-cylindre de frein est toujours à côté de la pédale ou du levier de frein. Il est généralement rectangulaire ou cylindrique (à l’avant), en métal ou en plastique en fonction du modèle de votre bécane. Lorsque vous l’avez ouvert à la main (ou avec un tournevis), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon propre. Attention, le liquide de frein flingue les peintures. Ensuite, prenez le nouveau liquide de frein adapté et versez-le dans le réservoir du maître-cylindre de frein. Ensuite, refermez le couvercle. Mettez-vous sur votre Moto Guzzi SPORT et pressez la commande de frein une quinzaine de fois. Puis, accédez à l’étrier de frein et identifiez les vis de purges. Les purges sont identifiables car elles sont bombées et percées au milieu. Lorsque vous accédez au vis de purge, desserrez-les grâce à une clé plate (la majorité du temps, c’est une clé de 10). Vous pouvez utiliser du WD40 si elles sont raides à desserrer, mais n’en mettez pas sur vos disques de freins de Moto Guzzi SPORT!!! Placez un tube en plastique sur la vannes de purge qui tombe dans un récuperateur avec du liquide de frein dedans. C’est pour que les bulles d’air ne remontent dans les durites de votre Moto Guzzi SPORT. À présent, trouvez-vous quelqu’un pour appuyer sur les commandes de frein. Lorsque il pressera dessus, ouvrez les vis pour sortir le liquide. Et refermez quand il s’arrête de presser ou que l’écoulement se diminue. Effectuez cette opération jusqu’à ce que le nouveau liquide de frein s’écoule de la purge et bien sûr n’oubliez pas de completer le liquide de frein dans le maitre-cylindre de frein au cours de l’opération. Pour terminer, refaites ces opérations du côté opposé de la roue de votre Moto Guzzi SPORT si vous avez un double-disque à l’avant. Les commandes de freinage doivent être raides, si non, il reste de l’air dans le système. Testez bien avant de reprendre la route, et assurez vous de tout remettre en place avec le bon niveau! Que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière de votre bécanes, la technique est la même. C’est une méthode accessible même au plus novice!