Comment purger les freins de votre Vespa GTS 300?

Avant tout, purger le système de freinage de votre Vespa GTS 300 est un entretien banal qui peut vous sauver la mise. Si vous changez les plaquettes de freins de la Vespa GTS 300, il est bon de purger le système de frein. Habituellement, ça marche comme ça. Ou bien si, vous sentez que vos commandes de frein sont moins durs alors que les plaquettes de freins sont bonnes, il va donc être grand temps de remplacer de liquide de freinage. C’est la raison pour laquelle on vous a conçu un guide pour purger le système de frein de votre Vespa GTS 300.purger-freins-Vespa-GTS-300

Quand faut-il purger les freins de votre Vespa GTS 300?

Pour savoir quand, il n’y a pas d’indications spécifiques. Il faut seulement vous apercevoir si les freins ont moins de mordant qu’auparavant. Et si votre pédale et levier de frein de Vespa GTS 300 sont moins raides que d’habitude et que ça se voit sur le freinage. Dans ces deux situations, une vidange de vos freins est capitale pour assurer votre sécurité. Également, il faut bien veiller à contrôler et parfaire le niveau du liquide de freinage de votre Vespa GTS 300.

Comment purger les freins de votre Vespa GTS 300?

Commencez par ouvrir le maître-cylindre de freinage de votre Vespa GTS 300. Peu importe si c’est celui de devant ou de derrière , le maître-cylindre de frein est systématiquement à côté de la pédale ou du levier de frein. Il est habituellement de forme rectangulaire ou cylindrique (à l’avant), métallique ou en plastique en fonction du modèle de votre bécane. Quand vous l’avez ouvert à la main (ou à l’aide d’un tournevis), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon propre. Faites attention, le liquide de frein flingue la peinture. Ensuite, munissez vous de le nouveau liquide de frein adéquat et versez-le dans le réservoir du maître-cylindre. Ensuite, fermez le couvercle. Mettez-vous sur votre Vespa GTS 300 et actionnez la commande de frein à plusieurs reprises. Puis, placez-vous au niveau de l’étrier et reperez les vis de purges. Les purges sont reconnaissables car elles sont bombées avec un trou au milieu. Quand vous trouvez les vis de purge, desserrez-les à l’aide d’une clé plate (dans bien des cas, c’est une clé de 10). Vous allez pouvoir employer du WD40 si elles sont dures à ouvrir, mais n’en mettez pas sur les disques de freins de Vespa GTS 300!!! Mettez un tube plastique sur la vannes de purge à tomber dans un récipient avec du liquide de frein à l’intérieur. Ceci est pour que les bulles d’air ne remontent dans le système de freinage de votre Vespa GTS 300. Maintenant, trouvez-vous quelqu’un pour presser sur les commandes de frein. Lorsque il appuiera dessus, ouvrez les vis pour faire couler le liquide. Et fermez quand il stoppe ou que la pression tombe. Réalisez cette opération jusqu’à ce que le nouveau liquide coule de la purge et veillez à completer le liquide dans le maitre-cylindre de frein au cours de la purge. Pour terminer, répétez ces opérations du côté opposé de la roue de votre Vespa GTS 300 si vous avez un double freinage à l’avant. Vos commandes de freinage doivent être dures, si c’est pas ça, il y a encore de l’air dans le système de freinage. Testez bien avant de reprendre la route, et faites en sorte de tout réinstaller avec le bon niveau de liquide de frein! Que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière de votre deux-roues, la technique est la même. C’est une technique accessible même au plus débutant!