Purger les freins de votre Yamaha FZX
Comment purger les freins de votre Yamaha FZX?
Avant tout, purger le système de freinage de votre Yamaha FZX est un entretien banal qui peut vous sauver la vie. Si vous changez les plaquettes de freins de la Yamaha FZX, il est de bon ton de purger le système de frein. Habituellement, ça se passe comme ça. Ou dans le cas où, vous sentez que votre pédale ou levier de frein sont moins durs alors que vos plaquettes sont en bon état de fonctionnement, ça va être le moment de changer de liquide de freinage. C’est pourquoi nous vous avons élaboré un guide pour purger le système de freinage de votre Yamaha FZX.
Quand purger les freins de votre Yamaha FZX?
Afin de savoir quand, il n’y a pas d’indications particulières. Il faut uniquement vous apercevoir si les freins ont moins de peps qu’auparavant. Ou bien si votre pédale et levier de frein de Yamaha FZX sont moins raides que d’habitude et que ça se constate sur la distance de freinage. Dans ces 2 cas de figure, une vidange du système de freinage est indispensable pour garantir votre sécurité. Également, veillez à contrôler et compléter le niveau du liquide de frein de votre Yamaha FZX.
Comment purger les freins de votre Yamaha FZX?
Débutez par ouvrir le maître-cylindre de frein de votre Yamaha FZX. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le maître-cylindre de frein est toujours proches de la pédale ou du levier de frein. Il est généralement rectangulaire ou cylindrique (à l’avant), en métal ou en plastique en fonction du modèle de votre deux-roues. Lorsque vous l’avez ouvert à la main (ou avec un tournevis cruciforme), retirez le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon. Attention, le liquide de frein flingue la peinture. Après cela, prenez le nouveau liquide de frein adéquat et remplissez le réservoir du maître-cylindre de frein. Par la suite, revisser le couvercle. Montez sur votre Yamaha FZX et pressez votre pédale ou levier de frein à plusieurs reprises. Par la suite, placez-vous au niveau de l’étrier de frein et identifiez les vannes de purges. Elles sont reconnaissables car elles sont bombées et percées au centre. Quand vous trouvez les vannes de purge, desserrez-les à l’aide d’une clé plate (dans bien des cas, il s’agit d’une clé de 10). Vous allez pouvoir employer du WD40 si elles sont raides à ouvrir, mais n’en mettez pas sur les disques de freins de Yamaha FZX!!! Positionnez un tube en plastique sur la vannes de purge qui tombe dans un récipient avec du liquide de frein à l’intérieur. C’est pour éviter que des bulles d’air ne montent dans les durites de votre Yamaha FZX. À présent, trouvez-vous un collègue pour appuyer sur les commandes de frein. Lorsque il appuiera dessus, dévissez les vannes de sorte à sortir le liquide de frein usagé. Et revisser quand il s’arrête de presser ou que l’écoulement se diminue. Réalisez cette manipulation jusqu’à ce que le nouveau liquide s’écoule de la purge et bien sûr veillez à completer le liquide dans le maitre-cylindre de frein au fur et à mesure de l’opération. Afin de finir, répétez ces opérations de l’autre côté de la roue de votre Yamaha FZX si vous possédez un double-disque à l’avant. Vos commandes de frein doivent être raides, si non, il y a encore de l’air dans le système. Testez correctement avant de reprendre la route, et faites en sorte de tout remettre en place avec le bon niveau de liquide de frein! Que ce soit pour l’avant ou l’arrière de votre moto, la manipulation est la même. C’est une méthode accessible même au plus débutant!