Purger les freins de votre Yamaha Xmax 400

Comment purger les freins de votre Yamaha Xmax 400?

Tout d’abord, purger le système de freinage de votre Yamaha Xmax 400 est un entretien basique qui peut vous sauver la mise. Si vous changez les plaquettes de freins de la Yamaha Xmax 400, il est de bon ton de purger le système de frein. Habituellement, ça se passe comme ça. Ou bien dans le cas où, vous sentez que vos commandes de frein sont moins durs tandis que vos plaquettes sont bonnes, ça va être le moment de changer de liquide de freinage. C’est pourquoi on vous a élaboré un guide pour purger le système de freinage de votre Yamaha Xmax 400.purger-freins-Yamaha-Xmax-400

Quand purger les freins de votre Yamaha Xmax 400?

Pour connître le bon moment, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Il faut seulement vous rendre compte si les freins ont moins de mordant qu’auparavant. Ou bien si votre pédale et levier de frein de Yamaha Xmax 400 sont moins raides que d’habitude et que ça se ressent sur le freinage. Dans ces deux situations, une vidange de vos freins est capitale pour garantir votre sécurité. Aussi, veillez à vérifier et compléter le niveau du liquide de freinage de votre Yamaha Xmax 400.

Comment purger les freins de votre Yamaha Xmax 400?

Débutez par ouvrir le couvercle du maître-cylindre de freinage de votre Yamaha Xmax 400. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le maître-cylindre de frein est toujours proches de la pédale ou du levier de frein. Il est habituellement de forme rectangulaire ou cylindrique (à l’avant), en métal ou en plastique par rapport au modèle de votre bécane. Dès que vous l’avez ouvert à la main (ou à l’aide d’un tournevis cruciforme), videz le liquide usagé et nettoyez le réservoir avec un chiffon. Attention, le liquide de frein flingue la peinture. Après cela, munissez vous de votre nouveau liquide de frein approprié et remplissez le réservoir du maître-cylindre. Par la suite, refermez le couvercle. Montez sur votre Yamaha Xmax 400 et pressez votre pédale ou levier de frein à plusieurs reprises. Puis, placez-vous au niveau de l’étrier de frein et identifiez les vannes de purges. Elles sont identifiables car elles sont bombées et percées au milieu. Une fois que vous trouvez les vannes de purge, relâchez-les à l’aide d’une clé plate (la plupart du temps, c’est une clé de 10). Vous allez pouvoir utiliser du WD40 si elles sont raides à desserrer, mais n’en mettez surtout pas sur les disques de freins de Yamaha Xmax 400!!! Positionnez un tube en plastique sur la vis de purge qui tombe dans un récuperateur avec du liquide de frein à l’intérieur. C’est pour que les bulles d’air ne remontent dans le système de freinage de votre Yamaha Xmax 400. À présent, trouvez-vous un collègue pour presser sur les commandes de frein. Quand il pressera dessus, dévissez les vannes pour faire couler le liquide de frein. Et refermez quand il s’arrête de presser ou que l’écoulement se diminue. Réalisez cette manipulation jusqu’à ce que le nouveau liquide de frein coule de la purge et n’oubliez pas de remplir le liquide de frein dans le maitre-cylindre de frein au fur et à mesure de la manipulation. Pour finir, refaites ces opérations de l’autre côté de la roue de votre Yamaha Xmax 400 si vous avez un double-disque à l’avant. Les commandes de freinage doivent être raides, si c’est pas ça, il reste de l’air dans le système de freinage. Testez bien avant de reprendre la route, et assurez vous de tout réinstaller avec le bon niveau de liquide de frein! Que ce soit pour l’avant comme pour l’arrière de votre deux-roues, la manipulation est la même. C’est une méthode accessible même au plus novice!

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