Quand changer les bougies de la BMW K1300 GT
Quand changer et de quelle façon vérifier les bougies d’allumage de ma BMW K1300 GT ?
Avant tout, changer les bougies de la BMW K1300 GT est une technique bien connue des motards. Vous allez donc devoir être capable de retirer les bougies d’allumage pour pouvoir vérifier leur état d’usure et les entretenir. On va donc aborder les points de contrôle à réaliser sur les bougies d’allumage de votre BMW K1300 GT. Par la suite, nous vous donnerons une indication sur la fréquence à laquelle les changer.
De quelle manière vérifier les bougies d’allumage de ma BMW K1300 GT?
Avant tout, on va aborder les 4 indices pour l’ajustement de la carburation de la moto en fonction de l’état des bougies d’allumage :
- Si, le bec de la bougie de couleur brune ou grise et en bon état : tout va bien, la combustion se fait bien. Donc, la bougie d’allumage de votre BMW K1300 GT est en bon état de fonctionnement
- Au cas où, le bec de la bougie est noir et sec : la combustion est insuffisante, la carburation est sûrment trop riche. Du coup, les bougies d’allumage de votre BMW K1300 GT sont en surchauffe.
- Au cas où, le bec de la bougie se trouve être noir et gras : la combustion de votre BMW K1300 GT est insuffisante, le moteur doit consommer beaucoup d’huile. La bougie d’allumage sera ainsi en surchauffe.
- Au cas où, le bec de la bougie est blanc et brillant avec des petits dépôts : la carburation sera pauvre ainsi la bougie d’allumage sera en surchauffe.
Puis, il faut vérifier l’écartement de l’electrode des bougies d’allumage de votre BMW K1300 GT. Pour modifier l’écartement des bornes, vous allez avoir besoin d’un jeu de cale. Puis, vous allez devoir lire l’écartement indiqué sur la bougie d’allumage. Ensuite, insérez la cale correspondante à la notation de la bougie d’allumage, entre les deux bornes, et précautionneusement, ramenez l’écartement de la borne à sa valeur inscrite, en tapotant sur la borne. Procédez à cette opération en y allant graduellement afin de ne pas détériorer les bougies d’allumage.
À quel moment remplacer les bougies d’allumage de ma BMW K1300 GT?
Pour répondre à cette interrogation, il existe deux possibilités : Au cas où, l’usure de vos bougies d’allumage de BMW K1300 GT est habituelle, il est recommandé de remplacer les bougies d’allumage à chaque 10000 kms pour les moteur à refroidissement à air puis à chaque 25000 kms pour les refroidissements liquide. Dans le cas où, votre BMW K1300 GT a des problèmes d’allumage, et que les brossages et calages de bornes ne se trouvent pas être utile, il est nécessaire de les remplacer au plus vite.