Quand changer les bougies de la Kawasaki GPZ

Quand changer et comment contrôler les bougies d’allumage de ma Kawasaki GPZ ?

quanf-chaner-bougie-Kawasaki-GPZPremièrement, changer les bougies de la Kawasaki GPZ est une technique bien connue des motocyclistes. Il va donc falloir être capable de retirer les bougies d’allumage afin de contrôler leur état d’usure et les entretenir. On va donc découvrir les points de contrôle à faire sur les bougies d’allumage de votre Kawasaki GPZ. Par la suite, nous vous donnerons une indication sur la fréquence à laquelle les changer.

Comment faire pour contrôler les bougies d’allumage de ma Kawasaki GPZ?

Tout d’abord, on va découvrir les Quatre indices pour le réglage de la carburation de la moto en fonction de l’état des bougies d’allumage :

  • Dans le cas où, le bec d’isolant de couleur marron ou bien grise et en bon état : c’est nickel, la combustion se fait bien. Ainsi, la bougie de votre Kawasaki GPZ est en bon état
  • Au cas où, le bec d’isolant de couleur noire et sec : la combustion est incomplète, la carburation est sûrment trop riche. Du coup, les bougies d’allumage de votre Kawasaki GPZ sont en surchauffe.
  • Au cas où, le bec d’isolant se trouve être noir et gras : la combustion de votre Kawasaki GPZ est insuffisante, le bloc moteur doit consumer trop d’huile. La bougie sera donc en surchauffe.
  • Au cas où, le bec d’isolant est blanc et brillant avec des dépôts : la carburation est pauvre donc la bougie sera en surchauffe.

Ensuite, vous allez devoir contrôler l’écartement de l’electrode des bougies d’allumage de votre Kawasaki GPZ. Pour modifier l’écartement des bornes, il faudra vous munir d’un jeu de cale à bougies. Puis, vous allez devoir consulter l’écartement indiqué sur la bougie. Ensuite, insérez la cale adéquate à la note de la bougie, entre les deux bornes, et précautionneusement, ramenez l’écartement de la borne à sa valeur inscrite, en tapant sur la borne. Procédez à cette manipulation en y allant graduellement afin de ne pas détériorer les bougies d’allumage.


Quand remplacer les bougies d’allumage de ma Kawasaki GPZ?

Pour répondre à cette interrogation, il existe 2 cas de figures : Au cas où, l’état d’usure de vos bougies d’allumage de Kawasaki GPZ est habituelle, il est d’usage de changer les bougies d’allumage à chaque 10000 kilomètres pour les refroidissement à air et à chaque 25000 kilomètres pour les refroidissements liquide. Dans le cas où, votre Kawasaki GPZ a des soucis d’allumage, et que les nettoyages et calages ne se trouvent pas être utile, il est conseillé de les remplacer au plus vite.

Vous aimerez aussi...