Quel Carburant ou essence mettre dans ma BMW K100 ?

Pour commencer, comprendre quel est le meilleur carburant pour votre BMW K100 n’est pas simple et en particulier, on voit tout et surtout du n’importe quoi. Particulièrement avec la sortie du Sans plomb 95-E10. Et parfois, on se retrouve dans des stations-essence qui ont un choix très restreints. Voici donc un petit guide des carburants que l’on peut mettre dans sa BMW K100.quelle-essence-BMW-K100

Quel carburant pour ma BMW K100, la différence entre les carburants SP95, SP98, SP95-E10

Sp98, le carburant le plus efficace pour sa BMW K100

Le Sp 98 (SP98), est le plus ancien carburant mais encore le plus coûteux ainsi que le plus taxé. Son indice d’octane est également le plus haut qui est de 98%. Il correspond donc très bien au moteur les plus efficaces du fait de sa bonne capacité d’allumage. Il offre donc un agrément de conduite supérieur. Malgré tout comme il s’allume très bien, il pourra parfois ne pas faire faire des économies de carburant. Si on ne peut pas mettre de SP 95 dans sa BMW K100, il est préférable et conseillé de choisir le SP98 !

Sans Plomb 95, le carburant le plus commun pour les BMW K100

Le Sans Plomb 95 (SP95), c’est le basique et le plus compatible des carburants puis il est arrivé en circulation fin 1990. Son taux d’octane de 95 est moins élevé que le SP98 mais en ce qui concerne la différence de rendement, c’est léger. Aussi le SP95 est moins coûteux (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant de choix pour un usage régulier de sa BMW K100.

Sans Plomb 95-E10, le carburant européen et mauvais pour les BMW K100

Le Sans Plomb 95-E10 (SP95-E10), est arrivé en 2009 dans nos stations française, et franchement ce n’est pas un cadeau. Son coût est en général bon marché, mais il faut s’en méfier. Même si votre BMW K100 peut l’admettre, il est préferable de l’éviter car ses effets secondaires ne sont pas plaisants. Premièrement, il cause une oxydation due au taux d’éthanol élevé qui se trouve être corrosif à long terme. Ainsi, tous les métaux avec lesquels le carburant est en contact en souffriront. Du réservoir, au cylindre, carburateurs … Aussi, il a la propriété d’expandre et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas génial pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. De plus, il augmente la consommation moyenne, et cela peut monter jusque 20 à 25%. Donc, dans le cas oû vous en avez utilisé dans votre BMW K100, il est préferable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 . Pour terminer, si vous souhaitez garder votre BMW K100 en bonne forme, choisissez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage quotidien. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 demeure mieux valorisé pour ces usages. En revanche, supposé que vous souhaitez ruiner votre BMW K100, le SP95-E10 paraît être le virus idéal à donner à votre moteur.