Quelle Essence Ou Carburant mettre dans sa Ducati IE ?

Avant tout, comprendre quel est le meilleur carburant pour votre Ducati IE n’est jamais simple et en particulier, on peut lire tout et surtout du n’importe quoi. Particulièrement avec l’apparition du Sans plomb 95-E10. Et souvent, on se retrouve dans des stations services qui possèdent un choix très restreints. Voici donc une approche des essences que l’on peut mettre dans sa Ducati IE.quelle-essence-Ducati-IE

Quel carburant pour ma Ducati IE, la distinction entre essences SP95, SP98, SP95-E10

Sans Plomb 98, le carburant le plus performant pour sa Ducati IE

Le Sp 98 (SP98), est le plus ancien carburant mais également le plus onéreux et le plus taxé. Son indice d’octane est aussi le plus haut qui est de 98%. Il s’adapte donc mieux au bloc moteur les plus performants du fait de sa meilleure mise en explosion. Il propose donc un agrément de conduite supérieur. En revanche comme il s’allume mieux, il peut souvent faire consommer plus. Si on ne peut pas remettre de SP 95 dans sa Ducati IE, il est préférable et conseillé de choisir le SP98 !

Sans Plomb 95, le carburant le plus commun pour les Ducati IE

Le Sp 95 (SP95), c’est l’ultra compatible des carburants et il est arrivé en circulation fin 1990. Son taux d’octane de 95 est moins élevé que le SP98 mais concernant la divergence de rendement, c’est léger. Aussi le SP95 est moins onéreux (5% d’heptane), ce qui en fait une essence de choix pour un usage régulier de sa Ducati IE.

Sans Plomb 95-E10, le carburant européen et merdique pour les Ducati IE

Le Sp 95-E10 (SP95-E10), est arrivé en 2009 en France, et franchement ce n’est pas un bienfait. Son coût est en général économique, mais il faut s’en méfier. Et même si votre Ducati IE peut l’admettre, il est préferable de l’éviter du fait que ses effets secondaires ne sont pas plaisants. D’abord, il y a une oxydation des métaux due à l’éthanol qui se trouve être corrosif à terme. Donc, tous les métaux avec lesquels l’essence s’avère être en contact en souffriront. Du réservoir, au cylindre, injections … Également, il a coutume d’expandre et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas terrible pour les durites d’essences et les joints moteur. Puis, il empire la consommation, et ça peut aller jusque 20 à 25%. Donc, si vous en avez utilisé dans votre Ducati IE, il est préferable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 . Pour conclure, si vous avez envie de garder votre Ducati IE en bonne état, choisissez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage quotidien. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 demeure mieux valorisé pour ces usages. Cependant, supposé que vous avez envie de flinguer votre Ducati IE, le SP95-E10 paraît être la maladie idéale à donner à votre bloc moteur.