Quelle essence pour la Ducati MONSTER

Quel Carburant ou essence faut-il mettre dans sa Ducati MONSTER ?

Avant tout, connaître quelle est la meilleure essence pour votre Ducati MONSTER n’est pas facile et surtout, on peut lire tout et surtout du n’importe quoi. Particulièrement avec la sortie du Sans plomb 95-E10. Et par moments, on se retrouve dans des stations-essence qui ont un choix très restreints. Voici donc un petit guide des carburants que l’on peut mettre dans sa Ducati MONSTER.quelle-essence-Ducati-MONSTER

Quel carburant pour ma Ducati MONSTER, la différence entre carburants SP95, SP98, SP95-E10

Sans Plomb 98, le carburant le plus performant pour sa Ducati MONSTER

Le Sans-Plomb 98 (SP98), est le plus vieux carburant mais aussi le plus coûteux ainsi que le plus taxé. Son indice d’octane est également le plus haut qui est de 98%. Il correspond donc très bien au moteur les plus performants du fait de sa meilleure mise en explosion. Il propose ainsi un meilleur agrément de conduite. Malgré tout comme il s’allume très bien, il peut souvent faire consommer plus. Si on ne peut pas mettre de SP 95 dans sa Ducati MONSTER, mieux vaut privilégier le SP98 !

Sans Plomb 95, le carburant le plus commun pour les Ducati MONSTER

Le Sp 95 (SP95), c’est le basique et le plus compatible des carburants et il est arrivé en circulation fin 1990. Son indication d’octane de 95 est moins important que le SP98 mais concernant la différence de performance, c’est minime. Aussi le SP95 est moins coûteux (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant de choix pour un usage quotidien de sa Ducati MONSTER.

Sans Plomb 95-E10, le carburant de l’europe et merdique pour les Ducati MONSTER

Le Sp 95-E10 (SP95-E10), est arrivé en 2009 en France, et franchement ce n’est pas un cadeau. Son coût est généralement bon marché, néanmoins il faut s’en méfier. Et même si votre Ducati MONSTER est compatible, mieux vaut l’éviter du fait que ses effets secondaires ne sont pas plaisants. Premièrement, il cause une oxydation due au taux d’éthanol élevé qui se trouve être corrosif à long terme. Ainsi, tous les métaux avec lesquels l’essence est en contact en payeront les frais. Du réservoir, au cylindre, carburateurs … Également, il a la propriété d’expandre et de chauffer les caoutchoucs, pas terrible pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Puis, il augmente la consommation, et ça peut aller jusque 20 à 25%. Donc, si vous en avez mis dans votre Ducati MONSTER, mieux vaut le purger ou bien le diluer avec du SP95. Pour conclure, si vous souhaitez garder votre Ducati MONSTER en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un combustible fiable pour un usage courant. Pour un usage sportif, le SP95 fera aussi le travail mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 demeure mieux valorisé pour ces utilisations. Cependant, si vous souhaitez flinguer votre Ducati MONSTER, le SP95-E10 paraît être le virus idéal à donner à votre moteur.

Vous aimerez aussi...